ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

156

35 heures

1148 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte :

du 14 au 18/06/21

S'inscrire
3 places restantes

Formation réalisable en intra

L’approche systémique donne à voir de la complexité des situations, des contextes et des problématiques. L’individu y est influencé par différents systèmes, et il influence lui-même en retour ces mêmes systèmes dans une interdépendance multifactorielle et multidimensionnelle.

Cette formation vise à fournir aux professionnels des clés de lecture des situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien et des stratégies d’interventions en référence à l’épistémologie systémique.

Travailleurs sociaux.

Pas de prérequis. Toutefois, une implication et une participation active aux jeux de rôles et mises en situation sont attendues.

Mesurer l’importance des contextes dans l’abord des problèmes humains, en référence à l’épistémologie systémique.

Développer une lecture multidimensionnelle de la complexité des systèmes, entre autres, familiaux et institutionnels.

Appréhender les symptômes dans les contextes où ils émergent (en ne les réduisant pas seulement à l’individu chez qui ils se manifestent).

S’initier à lire ce qui se joue et se dit dans les familles, mais aussi dans les systèmes élargis que sont l’institution, le quartier, le réseau d’intervenants, etc.

Voir en quoi la lecture systémique change le positionnement du professionnel et ouvre le « champ des possibles ».

Ce stage situera l’approche systémique dans son contexte historique, en donnera les grandes lignes et montrera l’impact opératoire des concepts fondamentaux de cette lecture.

Un minimum d’implication personnelle (jeux de rôle) sera demandé aux stagiaires.

Thierry DARNAUD, thérapeute familial, docteur en psychologie et/ou Christian DEFAYS Assistant social, formateur à l’approche Systémique et/ou Jacques PLUYMACKERS thérapeute systémie familial.

Nos Publications