ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Évaluations des formations

Les dispositifs d’évaluations de nos formations :

ACTIF attache une grande attention à l’évaluation de la qualité de ses prestations. Pour y veiller, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre allant de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation de la satisfaction des stagiaires et commanditaires.
Toutes les formations proposées par ACTIF bénéficient d’accompagnements évaluatifs :

EN AMONT  :

Le stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’auto-positionnement avant d’entrer en formation. Ce questionnaire est analysé par l’intervenant afin d’identifier le niveau de connaissances du stagiaire.
Les connaissances des apprenants qui s’inscrivent à des formations nécessitant des prérequis font l’objet d’une évaluation pour déterminer leur niveau  :
sur titres, diplômes ou expériences, à partir de quizz ou QCM.

AU DEBUT :

L’intervenant recueille les attentes et les objectifs des participants et adapte sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant.

PENDANT :

Tout au long de la formation, les mises en situation, les études de cas et les exercices permettent à l’intervenant ET à l’apprenant d’observer la progression en termes d’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Une régula(risa)tion est mise en place si nécessaire.

EN FIN DE FORMATION :

Une évaluation orale à chaud par le participant est faite.
Un questionnaire écrit interroge son niveau de satisfaction par rapport au déroulement du stage, par rapport aux points forts et aux points d’amélioration de son point de vue, par rapport à sa satisfaction globale.
Le participant dispose, en outre, d’un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation qui lui permet de se situer dans sa progression.
Enfin, l’intervenant remplit une synthèse de ses observations.
L’ensemble de ces écrits est transmis au service formation et est saisi sous forme de tableaux synthétiques. En cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, ACTIF prend contact avec le stagiaire directement (formation inter), ou le commanditaire, pour analyser la situation et envisager les mesures à mettre en place.
Les résultats d’analyse et les tableaux synthétiques déterminent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’Améliorations d’ACTIF.

IMMEDIATEMENT APRES LA FORMATION :

Un questionnaire est proposé au commanditaire pour évaluer son niveau de satisfaction.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

À DISTANCE DE LA FORMATION (4 À 5 MOIS) :

Un questionnaire est proposé au commanditaire et aux stagiaires (qui auront communiqué leur adresse électronique) pour évaluer les bénéfices de la formation.

Nos Publications