ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

157

35 heures

1148 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte :

du 26 au 30/04/21

Formation réalisable en intra

Accompagner l’enfant, sur un axe social, médico-social, ou thérapeutique parie autant sur un effet séparateur ou d’individuation que sur une relance de la dynamique familiale, une approche précise de l’échafaudage des liens d’identification, et leur vitalité. C’est ainsi pouvoir se situer comme tiers étayant, à même d’apaiser les aires tensionnelles éventuellement pathologiques dans l’environnement de l’enfant. Ce sera le parti-pris de ce stage articulant théorie, pratique et méthodologie, approche qui soutient et ouvre l’enfant à ses potentialités singulières pour mieux l’aider à se saisir de ses liens d’appui, moins en souffrir ou s’y réduire, et qui permettra aux participants de considérer la réalité de la dynamique familiale et sa clinique, comme au premier plan, construction vivante et mobile, susceptible de remaniement, clé d’un changement de paradigme aussi des postures professionnelles et du positionnement institutionnel.

Tous professionnels désireux de mobiliser la part vive de l’identité de projet de l’institution, la leur en propre en tant que tiers supposé, et pour les parents, celle d’une parentalité disponible et nécessaire au pari porté autour et avec l’enfant.

Prérequis : Porter un désir de remaniement des pratiques collectives. Venir à ce stage avec des situations familiales à présenter. De strictes mesures de respect de la confidentialité seront appliquées et pour une modalité plus affinée de recueil de données.

Identifier, en chacun les mécanismes projectifs spontanés à l’égard des parents, afin de les transformer en capacité d’accueil des problématiques en jeu, à travers une posture professionnelle adéquate.

Poser les bases logiques et éthiques favorisant une attitude d’alliance avec la famille.

Décrypter la problématique des liens intrafamiliaux dans laquelle l’enfant engage sa construction et une équipe interdisciplinaire sa compétence.

Accueillir et se référer au récit familial, comme opérateur et réinscription réciproque des liens entre parents et enfant.

Mettre en place une méthodologie de travail avec la famille.

Apports et questionnements théoriques

Abords du triptyque Famille-enfant-institution, à partir de champs conceptuels pluriels : anthropologique, sociologique, historique, psychanalytique, éducatif, neurobiologique, psychiatrique, systémique….

Repérage des lignes de tension qui traversent ce triangle électif ou « électrique » et identification des points de force et de fragilité.

Une approche institutionnelle « rénovée » et en mouvement au-devant d’une parentalité « en devenir » à travers l’évolution des politiques sociales (Annexes 24, Loi de 2002, le tournant intégratif de 2005 pour les personnes en situation de handicap, et 2007 en protection de l’enfance) jusqu’au tournant actuel via le primat de l’inclusion et de la dynamique de parcours sans rupture.

Échanges et débats qui interrogeront l’ouverture au monde pour l’enfant aux prises avec ces remaniements, ainsi que les éventuelles prises de risque nécessaires face aux injonctions paradoxales ?

Mises en application et questionnement éthique

Présentation d’une méthodologie pour la construction d’un dispositif de travail avec les familles.

À la rencontre de la notion de parentalité et du Roman Familial.

Étude de situations présentées par les participants, et mise à jour d’hypothèses de compréhension et de travail, discussion clinique.

Animer des entretiens familiaux : présentation du cadre et outils techniques, règles et principes.

Élaborer et réguler les contenus d’entretiens : un axe éthique, une garantie technique, une exigence qualitative.

Mises en situation en jeux de rôle et analyse de contenu.

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l’approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d’élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles.

Une brochure individuelle d’articles avec bibliographie appuyant l’ossature du stage est jointe au stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Fanny WALBERG, Psychologue clinicienne, Psychomotricienne, Formatrice en inter et en intra au sein des ESSMS depuis plus de 20 ans, intervenant en analyse des pratiques.

Va-et-vient explicite et continu entre théorie et pratique. Priorité donnée à la prise en compte de l'altérité comme éthique de la relation d'aide.

Études de cas cliniques. Jeux de rôle.

Nos Publications