ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

175

21 heures

777 €

min : 5 - max : 15

Nantes :

du 17 au 19/05/21

La Grande Motte :

du 22 au 24/09/21

Formation réalisable en intra

Cette formation vous fournira des clés de lecture théorico-pratiques vous permettant d’intégrer dans votre pratique l'approche systémique et la proxémie lors des interventions au domicile. Il s'agira notamment de repérer les jeux d'influence entre les personnes présentes, afin de construire une relation adaptée, entre vie privée et intimité.

Ce stage s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui interviennent à domicile (Sessad/Ssiad/Samsah/Savs ou toute autre plateforme de service) et qui rencontrent le bénéficiaire dans son environnement propre, quelquefois en présence d'autres personnes. Cela peut demander un ajustement de ses postures professionnelles pour garantir un accompagnement négocié et pertinent pour l'usager.

Pas de prérequis.

Explorer les caractéristiques de l'investissement psychique du domicile pour des personnes porteuses de troubles psychiques ou mentaux.

Utiliser l'approche systémique pour élargir son champ de compétences lors des interventions chez le bénéficiaire, notamment en présence de tiers.

Prendre en compte le non verbal et la proxémie pour gérer autrement la relation et médiatiser les prises de paroles, les positionnements ou les possibles tensions.

Les caractéristiques de l’investissement psychique :

L'investissement psychique et social du lieu de vie, surface de projection, élément de compréhension de la personne.

Le domicile, un lieu où le rapport au privé et à l'intime est en question, comme le rapport au temps et à l'espace, et où le sentiment d'intrusion est toujours présent. Éviter les risques d'infantilisation, d'accusation, d'agressivité.

L’approche systémique :

Éléments d'analyse systémique, pour comprendre les alliances, les frontières ou les transactions entre les personnes présentes. Les projections des uns sur les autres, les jeux d'influences implicites.

La nécessaire relation avec les tiers présents, vers un travail de « partenariat » avec ces interlocuteurs privilégiés.

Positionnement professionnel et rencontre :

Techniques d'entretien systémique pour gérer la parole de chacun, réduire les tensions, comprendre les refus, accepter les oppositions, distinguer les demandes des besoins de l'usager.

Proxémie et communication non verbale?; le corps vecteur des émotions et sensations de la personne. Lire autrement les symptômes.

Apports théoriques et méthodologiques, pédagogie active et participative basée sur des cas concrets apportés par les professionnels, l'analyse des situations favorisant les possibles variations des rôles et l'utilisation de ces techniques.

Supports papiers et numériques.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Thierry CASTERAN, Master 2 en psychologie clinique interculturelle, impliqué depuis des années dans la formation des professionnels du médico-social. Intervient auprès de nombreuses équipes après avoir été Chef de Service en ESSMS (SAVS – Centre Maternel...).

Nos Publications