ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

176

À définir

Contactez-nous

min : 5 - max : 15

Formation réalisable en intra

Cette formation vous donnera un certain nombre de repères vous permettant de renforcer votre compréhension des difficultés rencontrées par les proches aidants, afin d’adapter vos pratiques et postures. Être capable de les informer et de les accompagner dans leur trajectoire de vie, forcément imprégnée au quotidien par la réalité de l'état de santé de leur proche malade.

Ce stage s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui interviennent à domicile ou en établissement (notamment en Ehpad), auprès de personnes âgées ou porteuses de handicap, et qui souhaitent affiner leurs techniques et compétences pour travailler avec les proches aidants, nécessaires partenaires de l'intervention auprès des bénéficiaires.

Pas de prérequis

Reconnaître la réalité et le vécu des proches et aidants naturels, leurs difficultés, leur quotidien.

Savoir les soutenir, de l'annonce de la pathologie ou de la maladie à sa possible acceptation.

Repérer les complémentarités entre proches aidants, personne accompagnée et professionnels pour une collaboration efficiente.

Références réglementaires et recommandations :

Connaître leurs droits et les dispositifs de soutien, les derniers textes, pour une meilleure information et guidance.

La réalité et le vécu des proches et aidants naturels :

Comprendre les difficultés rencontrées par les proches aidants familiaux, analyser les situations et le contexte.

Attitude de défense, angoisses et fantasmes liés au vieillissement, au handicap, à la démence...

La spirale de l'épuisement, un phénomène complexe dans lequel interfèrent différents facteurs...

La souffrance des aidants et ses implications sur les plans relationnel et social – De la culpabilité au sentiment d'abandon, entre désir de réparation et fantasme de séparation.

Les complémentarités entre proches aidants, personne accompagnée et professionnels :

Soutenir et permettre aux aidants non professionnels (proches, famille...) de prendre leur place dans l’accompagnement du bénéficiaire. La notion de fardeau dans les prises en charge du conjoint, du parent, des aînés vieillissants.

De la substitution à la suppléance, de la mise à l'écart au partenariat. Évaluation de la demande.

Évolution de la rencontre et du contexte, négociation d'un cadre de travail spécifique, différenciation et articulation des actions menées.

Construire un accompagnement commun, au-delà du bouleversement des rôles, places et fonctions de chacun.

Apports théoriques et méthodologiques, pédagogie active et participative basée sur des cas concrets apportés par les professionnels, l'analyse des situations favorisant les possibles variations des rôles de chacun et l'utilisation des techniques proposées.

Supports papiers et numériques.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Thierry CASTERAN : Licence en psychologie sociale et Master en psychologie clinique interculturelle, impliqué depuis des années dans la formation des professionnels du secteur médico-social. Intervient auprès de nombreuses équipes après avoir été impliqué dans différents ESSMS (Service à domicile, Ehpad..).

Être en capacité de prendre en compte les proches aidants, les reconnaître, les écouter, les informer et les impliquer pour en faire des acteurs à part entière de l'accompagnement construit avec les personnes âgées ou porteuses de handicaps,

Nos Publications