ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

025

9 heures

360 €

min : 6 - max : 12

Visioconférence :

le 03/12/21

Formation réalisable en intra

Les réunions « de préparation » ou « d’évaluation » des projets d’accompagnement personnalisé, les réunions de groupes, d’unités, de services peuvent prendre beaucoup de place sur le temps de travail. Insuffisamment préparées, sans véritable méthode de travail, si ce n’est le traditionnel tour de table des participants, elles deviennent parfois « contre-productives ».

Cette formation de 9 heures réalisée 100 % à distance (7 h. en groupe sous forme de classe virtuelle et 2 h. en individuel) vous permettra d’organiser et conduire ces moments de travail collectif avec méthodologie et pertinence.

Tout professionnel ayant à préparer et animer des réunions, mais également tout professionnel désirant améliorer leur participation à ces rencontres collectives.

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Disposer d’une méthodologie de préparation et de conduite des réunions.

Fixer des objectifs clairs et réalistes et organiser la répartition des rôles dans le déroulement de la réunion.

Organiser la réflexion et la répartition des prises de parole pour faire émerger des hypothèses de travail et un plan d’action.

Phase 1 - classe virtuelle (7 h.)

Donner du sens à vos regroupements : Préparer et intégrer les réunions dans l’action de l’équipe

Intégrer les temps de réunion à la fois dans le travail personnel et dans la démarche collective à développer.

Prévoir une démarche d’ensemble : convocation au démarrage de la réunion, appels à contributions préalables, programmation des sujets à aborder, choix des méthodes de travail, etc.

Supports écrits de vérification des acquis avec appui pour leur validation et leur consolidation.

La forme pour soutenir le fond : Acquérir de la méthode pour enrichir vos échanges et vos décisions

« Cadrer » dès les premières minutes et énoncer les règles de déroulement (objectif de la réunion, répartition des rôles...).

Écouter, investiguer, reformuler une idée différente, s’impliquer dans l’étude d’une problématique et coconstruire une solution.

Conclure et relater ensuite les conclusions d’une réunion.

Constitution d’un outillage : convocation, fiche suivi....

Phase 2 - visio en individuel (2 x 1 h.)

Personnalisation des apports théoriques

Donner du sens à vos regroupements : préparer et intégrer les réunions dans l’action de l’équipe.

La forme pour soutenir le fond : acquérir de la méthode pour enrichir vos échanges et vos décisions.

Ce stage de 9 h en distanciel comporte 7 heures en classe virtuelle et 2 fois 1 heure de formation individualisée à définir avec chaque participant.

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (70 % du temps) : Apports théoriques et méthodologiques avec documentation. Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants. Acquisition d’outils concrets à transposer sur le terrain.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique.

Méthodologie et outillage complet.

Formation pouvant être compléter par de l’entrainement intensif en présentiel.

Nos Publications