ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

224

21 heures

777 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte :

du 17 au 19/05/21

Formation réalisable en intra

Apprenez à concevoir et animer des séances de théâtre forum, favorisant l'évolution individuelle et collective.

Les travailleurs sociaux, confrontés à un manque de temps et de moyens, se retrouvent face à des publics en recherche de cohésion et de lien social. Dans une société qui privilégie la compétition et la rentabilité, ce décalage amène à des difficultés relationnelles traduites par l’agressivité, la violence verbale, le manque de repères dans les codes sociaux. Les actions collectives permettent de restaurer le lien et de partager les compétences et les appuis. Le théâtre-forum, puissant outil de changement, offre cette catharsis, cette transformation de l’émotion en pensée puis en action. Ainsi, le groupe devient le catalyseur propre à faire évoluer chaque individu à son rythme et selon l'axe de ses valeurs.

Ainsi cette formation sera autant utile aux équipes pour réguler les tensions, redonner une dynamique et envisager de nouveaux projets, que pour les professionnels qui pourront utiliser l'outil avec les personnes qu'ils/elles accompagnent.

Éducateurs, assistants de service social, moniteurs d'atelier, animateurs souhaitant mettre en place des interventions collectives ou un travail d'équipe à visée d'évolution individuelle et/ou collective.

Pas de prérequis.

Expérimenter en toute sécurité, à travers le jeu théâtrale, des situations permettant d’apprécier les avantages et limites de nos attitudes au quotidien.

Explorer les émotions de base pour en appréhender le fonctionnement et oser visiter ses parts d’ombres dans le respect de chacun.

Identifier et mettre en lumière les mécanismes relationnels à l’œuvre au sein d’un groupe.

Faire émerger des représentations en mettant à distance des situations particulièrement problématiques

Utiliser les principes du théâtre forum pour initier le changement.

Découvrir l'historique et comprendre les enjeux du théâtre de l'opprimé, son éthique, ses différentes applications,

écrire un court scénario à partir d'expériences vécues

Construire et habiter un personnage, improviser face aux spectateurs,

expérimenter le jeu théâtral et restituer le vécu du personnage

Concevoir et animer une séance (accueil du public, présentation de la thématique, des personnages, recueil des propositions du public, évaluation des propositions jouées, conclusion).

La méthode utilisée s'inspire du théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal et s'enrichit de plus de 10 ans de pratique du formateur.

La pédagogie est participative dans le respect du rythme et des possibilités de chacun.

La pratique représente environ 80 % de la formation. Les apports théoriques relatifs aux émotions s'inspirent des récentes découvertes en neurosciences.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Christine Casset, assistante sociale et formatrice, conçoit et anime des théâtre-forums depuis 2000.

80 % de pratique

Un outil ludique et très efficace

Nos Publications