Travailler l’observation des professionnels en ESSMS
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visée professionnelle
L’observation dans le secteur médico-social est un élément déterminant dans la qualité de l’accompagnement et donnera du sens au projet individualisé de la personne accompagnée. Partir de l’observation du terrain, la traduire en terme professionnel, l’organiser, l’évaluer, permet à l’équipe d’identifier et se centrer sur ce qui vit la personne et sur ses besoins.
Cette formation vous permettra, en s’appuyant sur des techniques et des mises en situation, de savoir quoi, pourquoi et comment observer afin de transmettre et de participer activement à l’accompagnement de la personne accueillie.
Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (21 h) suivi d’une seconde phase réalisée quelques semaines plus tard à distance (3 h) sous forme de classe virtuelle, avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.
Personnes Concernées et Prérequis
Tout professionnel travaillant dans un établissement médico-social et souhaitant ajuster au mieux sa pratique professionnelle.
Pas de prérequis pour la thématique.
Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé si possible dans une pièce au calme.
Objectifs opérationnels
- Repérer la place de l’observation dans l’évaluation des besoins, des capacités de l’usager dans le processus de projet individualisé.
- Déterminer les observations utiles en fonction des problématiques comportementales et de la psychopathologie des personnes accueillies.
- Savoir élaborer des grilles d’évaluation en connaissant les fonctions majeures.
- Rendre compte des observations de manière adaptée à l’interlocuteur.
Contenu
Phase 1 – Présentiel (21 h)
- Les différentes observations : qui observe, qu’observe-t-on, quand observer, comment observer et que faire de ces informations pour mieux accompagner.
- Recueil :
- mise en place d’une grille d’observation,
- présentation individualisée et construction d’outil d’évaluation.
- Analyser le matériel collecté lors du recueil.
- Adopter l’accompagnement individualisé au regard des possibles du sujet et de l’institution.
- Élaboration d’un plan d’actions en lien avec la situation de travail du stagiaire.
Phase 2 – Distanciel en classe virtuelle (3 h)
Analyse des pratiques et suivi du plan d’actions
- 1 rencontre de 3 h en classe virtuelle dans les 3 mois suivant le présentiel : analyse des pratiques d’observation et point sur la mise en œuvre du plan d’actions.
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Alternance entre apports théoriques et pratiques.
- Un document pédagogique sera remis à chaque participant.
- Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Chloé PICQUE-VALLET, psychologue clinicienne, intervenant en inter et en intra dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet