EHPAD ou Services Autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD) : se mettre en conformité en EHPAD au regard des exigences du référentiel d’évaluation HAS

Code 801
Durée (indicative) 42 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

La nouvelle démarche évaluative portée par la Haute Autorité de santé (HAS) vise à permettre à la personne accompagnée d'être actrice de son parcours, à renforcer la démarche qualité au sein des ESMS à développer des synergies entre la gouvernance et les professionnels de l'accompagnement.

Vous souhaitez préparer la future visite d'évaluation (anciennement évaluation externe) de votre structure ? Nous vous proposons de vous donner des clés de lecture et des méthodes afin de bien préparer votre visite d'évaluation en y intégrant les nouvelles exigences du référentiel HAS d'évaluation de la qualité des ESSMS qui trouveront à s'appliquer.

Ainsi la démarche d'intervention s'organisera en 3 phases complémentaires :

  • Phase 1 (1 journée) : sensibilisation des équipes au nouveau référentiel d'évaluation proposé par l'HAS et à ses trois nouvelles méthodes évaluatives.
  • Phase 2 (3 journées) : accompagnement des équipes à la formalisation du nouveau référentiel, savoir poser un diagnostic partant de l'analyse qualitative et quantitative des indicateurs du référentiel HAS.
  • Phase 3 (2 journées) : accompagnement des équipes à l'élaboration du plan de progrès (formaliser un plan d'actions réaliste en priorisant les axes de travail et en tenant compte du calendrier d'évaluation).

Personnes Concernées et Prérequis

Professionnels intervenant en EHPAD ou en services autonomie (SAAD, SSIAD, SPASAD) concernés par la mise en œuvre de la nouvelle démarche d'évaluation de la qualité.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Identifier les enjeux et les attendus du nouveau référentiel d'évaluation HAS.
  • Comprendre et compléter l'architecture du nouveau référentiel.
  • Décrypter les nouvelles méthodes d'évaluation.
  • Savoir poser un diagnostic partant de l'analyse qualitative et quantitative des indicateurs du référentiel HAS dans le cadre du remplissage du référentiel
  • Formaliser un plan d'actions réaliste en priorisant les axes de travail et en tenant compte du calendrier d'évaluation.

Contenu

Phase 1 (1 j) : sensibilisation aux exigences du référentiel d'évaluation de la HAS

Analyse du nouveau référentiel d'évaluation des ESSMS

  • La présentation des fondements législatifs et réglementaires, des différents textes et notamment des travaux et des recommandations de l'HAS (Prise en compte des principales RBPP en EHPAD ou services à domicile).
  • Enjeux et nécessaire adaptation de nos ESSMS.
  • Analyse du référentiel d'évaluation de la HAS.
  • Nouveau vocabulaire et nouvelles approches : accompagné traceur , traceur ciblé , l'audit système .
  • Méthode de Recensement des éléments de l'existant.
  • Engagement de la direction, orientations prioritaires, conduite du changement.
  • Quelle organisation ? Quel suivi ? Quelles compétences ?
Phase 2 (durée indicative 3j) : méthodologie d'analyse des 157 indicateurs sur le plan qualitatif et quantitatif et de formulation d'un diagnostic

Lors de chaque journée de travail, une planification préalable du contenu de la journée vous est proposée par l'intervenant.

Il peut mettre à votre disposition si vous le souhaitez un document Excel correspondant à la transposition des 157 indicateurs du référentiel afin de mieux les travailler en équipe.

Chaque indicateur est repris avec le groupe projet pour le positionner sur l'échelle à 4 niveaux et pouvoir par la suite organiser la traçabilité des éléments de preuve de chaque critère.

À l'issue de cette deuxième étape, une synthèse apparaît sous forme de graphique, laissant apparaître les points forts et les points sensibles de votre structure servant de base à la co-construction de votre plan d'actions.

Dans le cadre de ce module il est aussi possible d'envisager de remplir directement la plateforme SYNAE.

Notre accompagnement formatif propose des items déclinant l'indicateur sous ses différents aspects, facilitant ainsi le questionnement des participants sur les informations à fournir. Il en résulte une identification des points forts et des points sensibles aboutissant à la formulation d'un diagnostic.

Phase 3 (durée indicative 2j) : priorisation et co-construction du plan d'actions

L'analyse précédente conduit à l'identification des points forts et points sensibles de la structure au regard des exigences du référentiel HAS. Ces résultats, vous permettent de définir les priorités d'actions. A partir de ces priorités, un plan d'actions est réalisé par la direction et le groupe projet, indiquant une planification dans le temps des actions à mettre en œuvre. Une fois validé par vos soins, il vous revient d'en assurer le suivi.

La structuration du plan d'actions est à formaliser par l'établissement, elle ne figure pas sur la plateforme SYNAE.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Exercices, ateliers de groupe, échanges, apports techniques et méthodologiques, diaporama, synthèses faites par l'animateur et utilisation d'outils permettant aux participants de s'approprier l'ensemble de ces éléments.
  • La formalisation du référentiel peut s'effectuer sur un document excel en amont proposé par le formateur ou directement sur le site via la plateforme SYNAE.
  • Les choix décisionnels appartiennent à la direction d'établissement sur l'ensemble de la démarche.

Coordination

Gérald GIMENO, titulaire de Master II en Gestion et en Management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA (GEMMS, diplôme de niveau 7) et à l'IMPGT (Master 2 MESS, diplôme de niveau 7), Aix-en-Provence.

Animation

Gérald GIMENO,

ou Isabelle PHILIPPE, 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.

ou Gilbert FABRE, 17 ans d'encadrement d'équipe, dont 7 en équipe de direction et 2 en direction générale, il est titulaire d'un DESS de Gestion et d'un DESS de Management par la Qualité. Depuis 20 ans, Gilbert Fabre accompagne les Direction Générales, les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil, la formation et le coaching. Il est intervenu dans plus de 200 ESSMS. Intervenant expert au sein des services à domicile.