Élaboration/réactualisation du Projet d’Établissement en EHPAD ou du service autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD)

Code 802
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

En lien avec les réformes actuelles du secteur (CPOM, SECURISATION DES PARCOURS, PILOTAGE QUALITÉ, NOUVELLE DEMARCHE EVALUATIVE, EVOLUTIONS VERS DE NOUVELLES PLATEFORMES TERRITORIALES, VIRAGE NUMERIQUE, SOLUTIONS INNOVANTES), les Organismes Gestionnaires traversent une période de transformation importante notamment en termes de gouvernance, de stratégie.

Ces évolutions engendrent dans les organisations une nécessaire actualisation ou formalisation des outils, au regard d'un principe de cohérence. Il est important aujourd'hui pour les organisations d'apporter du sens autour d'une vision commune, de valeurs partagées, avoir une ligne directrice, un cadre structurant pour les dirigeants d'EHPAD ou des services autonomie (SAAD, SSIAD, SPASAD) afin de leur permettre de se pencher sur l'avenir dans un environnement évolutif.

En lien avec le projet des Organismes Gestionnaires, le projet d'Établissement représente la pierre angulaire de ce dispositif.

Personnes Concernées et Prérequis

Cadres de direction, professionnels représentatifs des composantes et catégories socioprofessionnelles en EHPAD ou en services autonomie (SAAD, SSIAD, SPASAD).

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Informer et former sur les contours généraux d'une réactualisation du projet : enjeux et finalités.
  • Comprendre les différentes étapes d'une démarche d'actualisation du projet d'Établissement.
  • Positionner son futur projet d'établissement par rapport aux autres outils de management (CPOM, Nouvelle Démarche Evaluative, Système Qualité).
  • Mettre en œuvre une méthodologie d'actualisation performante et dynamique de son projet.

Contenu

Réussir l'actualisation de son projet d'établissement en EHPAD ou en services autonomie (SAAD, SSIAD, SPASAD)

  • Maitrise du contexte règlementaire.
  • Conception de l'organisation générale du projet en travaillant sur l'identification des principales orientations stratégiques pour les 5 années à venir.
  • Mobilisation des acteurs et leur participation à la réalisation du projet.
  • Valorisation de l'identité de l'établissement dans le cadre de la planification médico-sociale.
  • Mise en place dans le projet à réaliser d'une véritable méthodologie autour de : l'analyse des besoins des résidents ; la détermination des différentes prestations proposées en réponse aux besoins ; la déclinaison de l'offre en activités, les professionnels intervenants, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles utilisées, le système évaluatif mis en place avec les éléments de preuves à déterminer ; la démarche de projet personnalisé en lien avec le projet de vie et le parcours de vie du résident ; éthique, Bientraitance, gestion des risques, droits des résidents ; projets (médical, paramédical, social, architectural, d'animation, partenarial); les moyens mobilisés au service du parcours des résidents (humains, logistiques, financiers).

Réaliser un document de référence fédérateur et mobilisateur

  • Repérage des articulations entre le projet d'établissement, le projet de l'organisme gestionnaire, les projets de services, la démarche d'évaluation, les projets de vie personnalisés, les projets d'animation, d'unités.
  • Maitrise de la méthodologie de réactualisation des objectifs généraux de progrès et leurs déclinaisons dans les programmes d'actions.
  • Organisation du pilotage de l'actualisation du projet.
  • Déclinaison d'une vision prospective et stratégique.

Faire vivre son projet d'établissement

  • Développement des outils de suivi, d'évaluation, de résultats et de réactualisation du projet.
  • Projet envisagé comme support de communication.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (70 % du temps).
  • Apports théoriques illustrés de cas concrets, engagement dans la réalisation d'outils à transposer sur le terrain.
  • Supports informatiques et vidéo projection, remise d'un document pédagogique actualisé à chaque stagiaire.
  • Pour les éventuelles phases en distanciel, il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l'apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluations.

Coordination

Gérald GIMENO, titulaire de Master 2 en Droit, en Gestion et en management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA (GEMMS) et à l'IMPGT (Master 2 MESS), Aix-en-Provence.

Animation

Gérald GIMENO,

ou Isabelle PHILIPPE, 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.

ou Gilbert FABRE, 17 ans d'encadrement d'équipe, dont 7 en équipe de direction et 2 en direction générale, il est titulaire d'un DESS de Gestion et d'un DESS de Management par la Qualité. Depuis 20 ans, Gilbert Fabre accompagne les Direction Générales, les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil, la formation et le coaching. Il est intervenu dans plus de 200 ESSMS. Intervenant expert au sein des services à domicile.


Méthodologie et outils directement transposables pour la réalisation du projet de pôles, de service,

Formation réalisable au centre de formation, sur sites : sièges associatifs, sur les pôles, dans les établissements ou services à domicile.

Possibilité en fonction des demandes d'adapter la démarche d'intervention, (intégration du distanciel).