Formation bientraitance en EHPAD ou en services autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD)

Code 800
Durée (indicative) 14 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Nouveau
Formation uniquement en intra sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Visées professionnelles

Plus qu'un concept, la bientraitance est partie intégrante de la culture professionnelle et des bonnes pratiques professionnelles.

Comme l'indique aujourd'hui la HAS Haute Autorité de Santé : La bientraitance est une culture inspirant les pratiques professionnelles, individuelles et collectives, ayant pour fondement la nécessité de promouvoir le bien-être de la personne accueillie, en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance .

La bientraitance s'inscrit dans les conceptions d'une société, d'une organisation spécifique, à un moment donné du temps. Il appartient à chaque équipe de professionnels, en lien avec les usagers, d'en déterminer les contours et les modalités de mise en œuvre dans le cadre du projet de service et d'établissement, faute de quoi la démarche perdrait de sa dynamique et de son sens. Néanmoins, si la bientraitance est par définition une notion contextuelle et non figée, elle comporte un certain nombre de dimensions incontournables et ne peut donc relever d'un choix arbitraire.

La bientraitance n'est pas seulement l'absence de maltraitance mais est l'intention positive de rechercher le bien-être de la personne.

Penser une démarche de bientraitance c'est envisager un travail avec l'ensemble des acteurs de l'organisation administrateurs, professionnels, personnes accompagnées, familles .

Elle est à appréhender dans un contexte institutionnel, un mode de management, des interactions, un climat social, des conditions de travail qui peuvent l'impacter. Cette démarche, se doit d'être animée et soutenue afin qu'elle reste en éveil et surtout qu'elle puisse évoluer et se partager entre les différents acteurs.

Personnes Concernées et Prérequis

Cadres de direction, professionnels représentatifs des composantes et catégories socioprofessionnelles en EHPAD ou en services autonomie (SAAD, SSIAD et/ou SPASAD).

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Définir les notions de bientraitance et de maltraitance.
  • Questionner, ce qui donne sens à sa pratique professionnelle mission, obligations, interdits, limites.
  • Sensibiliser et informer sur les risques de maltraitance en institution ; repérer les facteurs de risque et les conduites à tenir pour éviter que des situations d'agressivité ou de violence ne surviennent.
  • Transmettre les démarches de bientraitance dans les pratiques d'intervention, en lien avec les recommandations de la HAS.
  • Développer une démarche collective qui permettra une réflexion permanente et des questionnements sur l'accompagnement proposé par les professionnels.

Contenu

Maltraitance, bientraitance, bienveillance

  • Définitions des concepts, cadre juridique, droit commun et textes spécifiques au secteur social et médico-social.
  • Les spécificités par personnes accompagnées en situation de vulnérabilité : repérer leurs besoins spécifiques, pour mieux les évaluer.

Principaux facteurs de risques et leviers de prévention

  • Approche méthodologique de gestion des risques : principaux types de risques en établissement ou service et en particulier du point de vue de la maltraitance typologie des violences en creux, actes d'omission, propos verbaux "inadaptés", la routine, violences physiques, psychiques, économiques.
  • Repérage des facteurs qui favorisent ces agissements organisation, conditions de travail et plus largement la qualité de vie au travail.
  • Identification des facteurs de risques spécifiques dans les services autonomie SAAD, SSIAD et /ou SPASAD (si concerné).
  • Recensement des outils et leviers de la bientraitance déjà présents au sein des ESSMS : Loi de 2002, droit des usagers, référentiels d'évaluation, Charte des Droits, recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Présentation de Monographies d'actions en partant des causes pour prévenir les principaux actes de maltraitance.
  • La bientraitance en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS.
  • Mise en œuvre du principe de bientraitance et modes d'action (dans la conduite du projet et dans la relation avec les personnes accompagnées, transposition des recommandations de la HAS sur la bientraitance dans le projet d'établissement et dans le management du projet de vie personnalisé).

Ajustement des comportements professionnels (approche éthique)

  • Savoir inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre de la relation d'aide et d'accompagnement de la personne vulnérable.
  • Savoir se positionner en tant que professionnels ressources et limites, les principales difficultés rencontrées.
  • Savoir dépasser les représentations, reconnaître et prendre en compte les potentialités des personnes accueillies.
  • Savoir être et savoir-faire bientraitant.
  • La spécificité et le cadre de l'intervention à domicile (si concerné)

Amélioration des conditions d'accueil et d'accompagnement par l'amélioration des pratiques professionnelles

  • Évaluation et ajustement des postures individuelles : éthique, distance ajustée, empathie...
  • Évaluation et ajustement des postures d'équipe.
  • Approche de la personne accompagnée comme un véritable citoyen (droits à respecter, outils à mettre en place et à développer).

Place et rôle de l'encadrement dans une dynamique de bientraitance

  • Être en mesure de pouvoir exploiter et intégrer la recommandation de l'ANESM aujourd'hui HAS sur la Bientraitance dans ses propres pratiques professionnelles et dans son référentiel d'évaluation
  • Intégration des valeurs et principes de la bientraitance au sein des projets Associatifs, de Pôles et des supports y afférant projet, livret d'accueil, charte .
  • Inscription de la démarche de bientraitance dans le processus d'évaluation et d'amélioration de la qualité et articulation avec les indicateurs de l'ANAP et les critères de la nouvelle démarche évaluative HAS.
  • Présentation d'outils à exploiter par la suite en équipe Classeur sur la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance, Commission éthique et Bientraitance, Charte de Bientraitance.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

  • Enseignements et apports théoriques fondés sur des écrits et des supports de transmission interactifs.
  • Démarche réflexive en groupes de travail sur les pratiques professionnelles et leur adéquation aux recommandations autour de la bientraitance.
  • Cette formation fera appel à des méthodes actives et participatives. Elle reposera sur des enseignements et des applications pratiques autour du concept de la bientraitance et des modes d'action et d'évaluation de la bientraitance en institution.
  • Mise en œuvre du dispositif d'évaluation.

Coordination

Gérald GIMENO, titulaire de Master 2 en Droit, en Gestion et en management des ESSMS. Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008. Chargé de cours au CNAM PACA GEMMS et à l'IMPGT Master 2 MESS, Aix-en-Provence.

Animation

Gérald GIMENO,

Ou,

Isabelle PHILIPPE, 17 ans d'encadrement d'équipe, elle est titulaire d'un CAFDES. Depuis 10 ans, Isabelle PHILIPPE accompagne les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil et la formation.

Ou,

Gilbert FABRE, 17 ans d'encadrement d'équipe, dont 7 en équipe de direction et 2 en direction générale, il est titulaire d'un DESS de Gestion et d'un DESS de Management par la Qualité. Depuis 20 ans, Gilbert Fabre accompagne les Direction Générales, les Directions et les Equipes d'Encadrement du social et du médico-social, par le conseil, la formation et le coaching. Il est intervenu dans plus de 200 ESSMS. Intervenant expert au sein des services à domicile.

Formation d'actualité.

Méthodes et outils facilement transposables sur le terrain.

Formation qui permet de revenir sur les outils institutionnels, questionner les pratiques.