ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

905

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

La multiplication des protocoles, des pertes de sens au quotidien dans la vie des services, l’état des lieux des soins sous contrainte, peuvent altérer les repères attachés au soin psychique et relationnel.

Comment retrouver le plaisir du questionnement clinique, le travail de pensée qui le sous-tend et nourrit l’engagement psychique des professionnels auprès du patient/résident ?

Comment reprendre en main cette boussole qualitative, guide d’authenticité dans le désir de remanier sa posture professionnelle ?

Cette formation est une invitation à redéployer un dynamisme réflexif, à puiser dans le trésor des subjectivités « polyphoniques » pour préserver la « clinique » et, avec cette exigence comme déontologie, le lien social dans et hors de l’institution.

Tous les professionnels soucieux du sens et des effets de sa pratique comme fil rouge à repérer dans la qualité du sentiment d’existence chez la personne accueillie. Pas de prérequis.

Définir les contours et les contenus théorico-pratiques d’une approche clinique de la personne pour mettre à jour sa pertinence à travers une approche de champs disciplinaires pluriels, de regards croisés.

Prendre appui sur un travail d’élaboration, son expérience professionnelle, et celle de la personne pour ajuster et actualiser ces 3 axes prioritaires de l’accompagnement, aussi productifs qu’en quête de sens.

Mobiliser et articuler les outils et dispositifs institutionnels (entretien, projet, réunion d’équipe, partenariat, compte rendu, analyse des pratiques etc…) autour de son point d’appui et liant par excellence : les indicateurs cliniques.

Transformer les pratiques individuelles et collectives pour s’enrichir d’une culture commune du « prendre soin ».

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Fanny WALBERG : Ancienne Psychomotricienne en C.M.P. - Actuellement Psychologue Clinicienne.

Se centrer sur « le cœur de métier », tout en prenant plaisir à articuler différents champs théoriques.

Donner qualité et authenticité à la notion de « soin relationnel » qui met aussi en contact avec la fiabilité de son identité professionnelle et son potentiel de recherche.

Donner consistance et structure à l’engagement interrelationnel avec le patient. Mieux se repérer dans la problématique et les attentes des patients.

Développer le désir de cohérence et de vitalité dans la dynamique d’accompagnement et du quotidien dans le service.

Affiner les compétences cliniques individuelles et collectives.

Affirmer et investir une éthique d’étayage de la vie de relation, en direction de chaque patient/résident et de la singularité qui l’anime.

Nos Publications