ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

906

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

La Bricolothérapie ou « bricolage thérapeutique » est un concept simple ludique et innovant conçu par une psychologue clinicienne permettant d’accompagner des personnes suivies en psychiatrie ou en institution spécialisée.

* Définition : La Bricolothérapie consiste à offrir aux patients/résidents « un support plus concret pour exprimer leurs difficultés, et matérialiser celles-ci au travers d’une création » et trouver de ce fait des astuces de remédiation face aux symptômes dérangeants de leurs troubles.

Par exemple le « CHARIOT MAGIQUE » est un support de Bricolothérapie spécifiquement adapté à la prise en charge des émotions (il peut contenir un croqueur à soucis, une baguette magique, un bon à colère, une règle à émotion, des lunettes à rêver, une couverture à chagrin…).

Tout professionnel désireux de découvrir un nouveau concept et des outils créatifs, à utiliser au quotidien dans leur accompagnement.

Pas de prérequis.

Découvrir les principes de base de la Bricolothérapie et ses applications dans le domaine de la santé mentale et du handicap psychique.

S’initier aux différents médiums et matériels de la Bricolothérapie par une mise en pratique adaptée à la problématique rencontrée.

Expérimenter les outils du « chariot magique ».

Analyser des cas concrets et des pratiques professionnelles à la lumière du concept de Bricolothérapie.

Développer un projet de mise en œuvre de la Bricolothérapie dans un service (ou sous forme d’atelier).

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Sophie LAPLAZE : Psychologue Clinicienne, créatrice du concept en 2012, et qui applique la Bricolothérapie dans son quotidien professionnel auprès de ses patients.

Les stagiaires repartent avec des fiches pratiques et des modes d’emplois regroupés dans un manuel de Bricolothérapie.

Pédagogie ludique avec ateliers d’immersion.

Enrichissement de votre projet institutionnel par un nouvel outil de prise en charge et de communication thérapeutique au service des personnes accueillies.

Adaptation du concept et de la mise en place de la Bricolothérapie au sein de vos pratiques qui se nourrissent d’une part de créativité.

Nos Publications