ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99 Fiche contact INTRA

321

308 heures

7000 €

min : 8 - max : 20

Un partenariat ACTIF – A fleur de Peau

Prochaines rentrées : octobre 2021, octobre 2022

Le métier de réflexologue s’inscrit dans les pratiques d’aide corporelle à la personne et appartient aux activités de bien-être. Cette formation vise à développer un savoir-faire précis basé sur des techniques d’acupression et de manœuvres appartenant aux massages de bien-être et des connaissances de base en anatomie et physionomie afin de répondre de manière précise aux différents protocoles de pratique de la réflexologie. Les zones de travail utilisées par le réflexologue sont les pieds, les mains, la tête et les oreilles.

Cette formation certifiante est ouverte à toute personne souhaitant s’orienter dans le métier de Réflexologue (en institut, à domicile, en tant que salarié ou libéral…), mais aussi pour pratiquer auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées…).

Entretien avec la Directrice du centre « A fleur de peau » sur le projet professionnel et sur le programme de formation.

Bloc 1 : Réaliser un bilan réflexologique

Accueillir le client ou la personne accompagnée dans son espace de travail pour qu’il se sente pris en charge et mis en confiance.

Questionner la personne pour identifier la raison de la séance en prenant en compte le motif des troubles qui se manifestent sous formes émotionnelles et physiques afin de réaliser le bilan réflexologique.

Mettre en place une charte pour identifier avant la séance si la personne à d’éventuelles contre-indications empêchant une ou plusieurs approches de réflexologie (palmaire, plantaire, faciale et auriculaire).

Élaborer un protocole de réflexologie pour traiter les zones douloureuses en présentant au client le déroulement de la séance.

Bloc 2 : Mettre en œuvre des protocoles de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale

Installer le client pour recevoir la séance en respectant les règles d’hygiène et déontologique du métier.

Dérouler le protocole de réflexologie afin de répondre au bilan réflexologique, en identifiant les zones sensibles pour répondre à la demande du client.

Stimuler les zones réflexes qui sont en correspondance avec les parties du corps afin de soulager les tensions par la mise en œuvre de techniques spécifiques de digito-pressions de la réflexologie.

Adapter les techniques de réflexologie spécifiques pour stimuler les parties sensibles du corps en ajustant la pression, le rythme et la durée du geste.

Sélectionner et appliquer des produits complémentaires pour renforcer les techniques de digito-pression en apportant un confort et en soulageant les douleurs liées à la manipulation.

Contrôler la pression de son geste tout au long de la séance pour le maintien du bien-être de la personne en l’observant et en la questionnant régulièrement.

Bloc 3 : Gérer l’activité de réflexologie

Aménager son lieu de travail pour exercer son activité de réflexologue, en développant son approche commerciale et en utilisant des outils de communication adaptés et en veillant à l’évolution de son activité.

Orchestrer la partie administrative, financière et légale pour gérer et vérifier le bon déroulement de son activité en veillant au respect des règles de gestion en vigueur et en se faisant accompagner sur les expertises obligatoires.

Développer et travailler avec un réseau de professionnels de réflexologie en vue de fidéliser une clientèle en faisant la promotion de son activité.

Mises en situation professionnelle reconstituées (référentiel d’évaluation disponible sur www.actif-online.com)

Présentation d’un projet de création d’activité sous forme d’un rapport.

Durée : 273 heures (39 jours) sur 14 mois.

Lieux : ACTIF formation La Grande-Motte,

Démarrage en octobre 2021 et octobre 2022

Votre contact : Joséphine RIVES 04 67 29 04 99 josephine@actif-online.com

Aurélia PAPUCCI, fondatrice du Centre « A fleur de Peau » qui délivre la certification.

Taux de réussite en 2020 : 84 %.

Taux d’insertion global moyen à 6 mois : 100 %.

Les bases de la réflexologie plantaire

L’anatomie des pieds 

Le principe de projection en réflexologie plantaire 

L’emplacement des zones réflexes correspondantes aux organes et aux entrailles 

Les points et zones réflexes 

Le système méridien et les six méridiens de pied concernés et les méridiens sont la voie de circulation du Qi (énergie) 

Un protocole complet de massage vous y sera enseigné pour un travail global de l’ensemble des zones réflexes et vous permettra une mise en pratique immédiate.

Suite à ce module de base, pour ceux et celles qui ont le désir de s’engager dans un vrai travail d’approfondissement, nous vous proposons de vous former d’un point de vue énergétique chinoise à la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et faciale.

Vous découvrirez les connaissances théoriques pour la Pratique Traditionnelle Chinoise. Elles sont fondamentales pour une compréhension globale de l’individu et de ses déséquilibres.

Nous parlerons du concept du Shen (esprit), du Qi (énergie) et du Jing (essence vitale). Nous étudierons le Yin et le Yang d’une manière plus approfondie ainsi que leurs relations et leurs déséquilibres.

Nous exploiterons le cycle des cinq mouvements (cinq éléments), puis les relations entre ces éléments et leurs correspondances avec l’humain.

Nous parlerons des causes des déséquilibres internes et externes. Enfin, nous étudierons le fonctionnement énergétique de chaque organe, ainsi que ses déséquilibres.

Du bilan énergétique que vous établirez avec votre client découlera un axe de travail approprié à chacun pour retrouver le bien-être de la personne. Le Cœur et l’Intestin grêle, Le Foie et la Vésicule Biliaire, Le Rein et la Vessie, La Rate et l’Estomac, Le Poumon et le Gros Intestin.

La pratique de l’auriculothérapie

Le principe de projection du corps au niveau du pavillon auriculaire 

Le bilan énergétique en auriculothérapie 

L’apprentissage des localisations pour chaque zone réflexe 

L’anatomie de l’oreille 

Localisation et fonction des zones réflexes de l’oreille 

L’Étude des déséquilibres énergétiques liés aux organes et entrailles 

Localisation et fonction des points réflexes de l’oreille 

Apprentissage des méthodes, techniques de massage 

Pose de grains afin de faire perdurer votre soin pendant plusieurs jours.

Le DIEN CHAM (réflexologie faciale)

Origine du Dien Cham 

Les principes de base 

Savoir établir un bilan énergétique en observant un visage 

Localisation de chaque zone réflexe et des points réflexes 

Principe de projection des organes et des membres 

Choix des points

Apprentissage d’un protocole pour une séance de base et une séance basée sur les déséquilibres 

Fonctions de chaque point 

Étude de divers déséquilibres (céphalée, troubles du sommeil, constipation, etc.).

Nous mettons à disposition des tables de massage, futons, chaises, tabourets, paperboard, vidéoprojecteur, ainsi que tous les ustensiles en lien avec les différentes pratiques de réflexologie.

Vous serez interrogé tout au long du parcours de la formation Réflexologue à l’écrit et en pratique. Des supports de cours vous seront également remis lorsque cela sera nécessaire. La lecture d’ouvrages divers est conseillée. Nous vous conseillons, en plus de la formation certifiante Réflexologue, de découvrir les massages Tui Na des émotions et Chi Nei Tsang afin d’avoir une approche sur le plan émotionnelle auprès de votre clientèle.

Maitriser les préconisations et contre-indications

Maitriser les différents types de Réflexologie (plantaire  palmaire  faciale  auriculaire)

Maitriser la localisation des différentes zones réflexes par système

Savoir accueillir et proposer une séance de réflexologie

Savoir réaliser un bilan énergétique

La formation de Réflexologue vous demandera un travail personnel important, une rigueur dans le temps et une vraie ouverture du cœur.

Chaque nouveau cours commence par une validation écrite des modules précédents afin de valider vos connaissances et prendre conscience de ce qui est réellement maîtrisé. Ce suivi constant permet d’être accompagné pas à pas et de vous soutenir si un concept est mal assimilé.

Enfin, un temps de massage personnel est à fournir sur des personnes de votre entourage. Vous appliquerez les connaissances théoriques apprises pendant les cours sur des cas concrets, dans le but de vous faire élaborer des bilans énergétiques et une séance de réflexologie selon les Techniques Traditionnelles Chinoises.

Ce temps de pratique vous permettra de progresser, de grandir votre confiance en vous et en votre pratique tout en étant encadré(e) par un(e) professionnel(le) en Réflexologie.

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Nos Publications