ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

260

28 heures

1036 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte / Visioconférence :

du 31/05 au 02/06/21 et le 09/09/21 et le 07/10/21 et le 25/11/21

Formation réalisable en intra

Véritable pandémie, l’obésité a trop longtemps été traitée d’un point de vue rationnel : IMC, balance énergétique, régimes... Notre positionnement est plutôt, de considérer le surpoids comme une « réponse comportementale à une situation ». Du coup, la démarche est de prendre en compte la cause, plus que le symptôme, pour permettre un changement, réel et durable.

À l’issue de ce stage, vous serez en mesure d’utiliser l’activité physique comme une grille de lecture comportementale (et multicausale) de l’obésité… pour en déduire une démarche spécifique et singulière permettant d’amener un changement réel dans les conduites de prise de poids.

Ce stage se compose d’une première phase formative en présentiel (21 h) suivie d’une seconde phase réalisée à distance (7 h) sous forme de classe virtuelle (en groupe et en individuel), avec pour objectif de renforcer le transfert des apprentissages en situation de travail.

Tout professionnel confronté à la problématique de l’obésité et du surpoids, et intéressé par une approche innovante et pluridisciplinaire, prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale, culturelle, familiale, sociale, sociétale, habitude alimentaire, environnementale, spirituelle, etc. Qui devient obèse, comment et pourquoi ?

Pas de prérequis concernant la thématique.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Intégrer la problématique de l’obésité comme « réponse comportementale erronée » (mais effective) à une situation dans l’accompagnement des publics concernés.

Connaître et utiliser la grille d’évaluation comportementale « MARC ».

Élaborer une démarche et un projet d’activité adaptés à la personne concernée…

Assimiler les principes de physiologie de l’activité, et leur programmation, dans les 3 familles d’activités.

Adapter et dynamiser les activités physiques auprès d’un public non sportif, non motivé, et en surpoids.

Phase 1 – Présentiel (21 h)

Outils de compréhension

Obésité et approches holistiques : homéostasie, stress, corps, émotion, pensée et somatisation.

Grille MARC : un outil pluridisciplinaire au service des études de cas, et des mises en place du projet d’accompagnement.

Aspects techniques

Bio-impédancemétrie, détermination des seuils ventilatoires, des zones d’activités efficaces…

Méthodologie et pédagogie : rendre une activité motivante, valorisante, mise en place des projets.

Élaboration d’un plan d’action en lien avec la situation de travail du stagiaire.

Phase 2 - Distanciel en groupe (3 x 2 h) et en individuel (1 h)

3 rencontres de 2 h en classe virtuelle dans les 6 mois : analyse des pratiques et point sur la mise en œuvre du plan d’action.

1 heure d’accompagnement individuel en visio pour faire le point sur sa pratique et un bilan sur le transfert des apprentissages en situation de travail.

Expérimentations pratiques des activités, et des outils méthodologiques.

Études de cas avec les participants, et élaboration des projets.

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations

Olivier BENOIT, Master Activités Physiques Adaptées, DU management du secteur médico-social, Coach et formateur ACTIF depuis 1994.

Dr Claude MARBLE, Médecin du sport, ou Pierre Jean VAN DEN HOUDT Ostéopathe et Kinésiologue, ou autres intervenants experts.

Tenues de sport : Survêtements, tee-shirt, shorts, baskets, maillots de bain, et certificat médical de non-contre-indication.

Études de cas à partir des sujets amenés par les stagiaires.

Innovante : une analyse de la pratique en distanciel pour renforcer le transfert des apprentissages.

Mise en place d’un forum d’échange d’expériences entre stagiaires sur ce thème.

Nos Publications