ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

911

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

* Définition de L’EDD : Espace de Discussion sur le Travail et outil efficient recommandé par l’HAS et l’ANACT qui régule les processus de travail en confrontant objectifs stratégiques avec réalités opérationnelles. Il s’agit d’un espace de discussion régi par des règles et avec un ou des objectifs de travail.

Cette formation vous permet d’explorer un outil dynamique d’animation de la Qualité de Vie au Travail (QVT) avec les spécificités de votre établissement en objectivant les interactions « prévention de la santé des professionnels et enjeux de qualité des soins ».

Ce stage contribue à faciliter la concertation et l’engagement de vos équipes au service de la qualité des soins et de la prise en charge des patients/personnes accompagnées.

Cadre et cadre supérieur de santé - Direction des établissements - Direction des soins - Représentant du personnel / Membre du CSE - Préventeur - Médecin du Travail - Infirmière de Santé au Travail - Toute personne amenée à animer un EDD et/ou à participer au pilotage de la QVT dans l’établissement.

Pas de prérequis.

Identifier les différents déterminants de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein d’un établissement.

Objectiver les interactions entre santé au travail, QVT et qualité des soins

Repérer des outils de mise en discussion du travail utiles à la production collective de propositions concrètes reliant QVT des salariés et qualité de prise en charge des patients/résidents.

Acquérir les fondamentaux de l’animation d’un EDD et les fondamentaux de la posture de facilitation des échanges.

Traiter les données issues de ces EDD et gérer leurs modalités d’exploitations (discussion en CoPil, suivi des actions…).

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Docteur Julie MARTIN : Médecin du Travail spécialisé dans le champ de la QVT, ayant rédigé sa thèse d’exercice sur la QVT en établissement de soins.

L’expérimentation interactive de la méthodologie de l’EDD recommandée par l’HAS et l’ANACT.

L’expérience et « l’énergie positive et contagieuse » de la formatrice qui anime régulièrement des ateliers QVT en institution.

Faciliter la concertation et l’engagement des professionnels de votre établissement.

Favoriser le management de la QVT dans votre structure.

Soutenir la qualité des soins.

Faciliter le travail de co-construction et de ce fait d’appropriation des pratiques.

Nos Publications