ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

912

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

Selon la HAS, les professionnels du soin et de l’accompagnement en établissement sont malheureusement les plus impactés par l’épuisement et le burn-out. Cette souffrance psychologique est d’ailleurs l’un des principaux déterminants d’une éventuelle intention de quitter leur institution.

Le formateur, Médecin du Travail, expert en prévention des RPS, a pu mettre en œuvre lors de ses consultations des outils spécifiques issus de l’hypnose médicale, de la PNL et de la Communication Non Violente...

Son approche expérientielle atypique permet d’apporter des solutions éprouvées et approuvées dans les établissements de soins en santé mentale et/ou d’accompagnement du handicap psychique afin de :

Prévenir le burn-out et préserver la qualité de vie au travail des professionnels.

Etre bientraitant avec soi pour pouvoir être bientraitant avec autrui et optimiser ainsi la prise en charge des patients/résidents.

Tous les professionnels des établissements et services qui souhaitent prévenir l’épuisement professionnel et optimiser leur bien-être au travail. Pas de prérequis.

Repérer précocement ses propres signaux d’alerte d’un syndrome d’épuisement professionnel.

Identifier les spécificités de la pénibilité et de la charge mentale du travail en institution afin de définir les moyens de prévention.

Assimiler des techniques simples issues de la P.N.L, de l’auto-hypnose et de la Communication Non Violente (CNV) pour mieux communiquer avec le patient/résident ainsi qu’avec ses collègues.

Gérer les situations stressantes et difficiles tout en se préservant.

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement.

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Docteur Karamoko COULIBALY : Médecin du Travail, expert en prévention des RPS et du Burn-Out des salariés - Médecin Légiste - Ancien Médecin Urgentiste en Etablissement Hospitalier - Coach certifié - Maître praticien et enseignant en PNL - Praticien en Hypnose Ericksonnienne - Formé à l’Analyse Transactionnelle et à la Communication Non Violente.

Expérimentation d’outils simples issus de l’hypnose médicale, de la PNL et de la Communication Non Violente, directement transférables à vos pratiques.

Meilleure efficacité dans la prise en charge des patients et des soins.

Meilleure efficacité collective, management plus performant pour faire fonctionner l’organisation.

Diminution de facteurs de risques psychosociaux, contribution à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail.

Moins d’absentéisme, moins de besoins de remplacement ou de fonctionnement en effectif réduit.

Moins de départ de personnel.

Contribution au renforcement de la culture d’entreprise.

Meilleure image de l’établissement, contribution à sa réputation.

Nos Publications