ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

226

21 heures

777 €

min : 6 - max : 15

La Grande Motte :

du 12 au 14/04/21

Formation réalisable en intra

Parlée ou chantée, la voix est l’instrument privilégié qu’utilisent les êtres humains pour entrer en relation, en communication avec l’autre. Dès lors, quel impact peut avoir notre voix, dans le cadre professionnel, sur les personnes avec qui nous sommes en relation ?

À l’issue de cette formation les participants seront en capacité de gérer leur voix et de l’utiliser de manière pertinente dans le contexte professionnel, notamment comme moyen d’apaisement.

Toute personne exerçant en milieu socio-éducatif, psychiatrique ou soignant. Professionnel utilisant la voix, sa voix dans un travail relationnel, quelle que soit la population concernée : avec ou sans langage parlé.

Aucune expérience vocale nécessaire

Apprivoiser sa voix en découvrant son propre corps-instrument.

Affiner ses qualités de présence et d’écoute pour mieux percevoir les aspects infra-verbaux de la voix.

Pouvoir utiliser sa voix comme moyen d’apaisement et d’ajustement relationnel lorsque la rencontre, le contact, ne va pas de soi.

Donner du sens aux manifestations vocales des personnes accompagnées.

Créer un atelier vocal adapté aux personnes accompagnées et au contexte.

Aspects théoriques et physio-socio-psychologique de la voix.

Le corps instrument de la voix : de la voix libre à la voix parlée en passant par la voix chantée, pouvoir mieux en appréhender les « en-jeux ».

Les aspects infra verbaux de la voix : la portée expressive, émotionnelle, communicative de la voix, en deca même du langage verbal.

Voix-corps-émotion-relation : cris,  pleurs, chuchotement, rire, plaintes…, à quoi la voix humaine nous renvoie–t-elle ?

Expérimentation et mise en jeu du corps et de la voix pour soi, à deux, en groupe.

Exercice de détente et d’éveil sensoriel, de respiration, d’exploration vocale, du jeu, à la prise de parole en passant par le chant...

Méthodologie de création d’un atelier vocal : des jeux vocaux au conte en passant par le chant, quelles médiations pour quels effets?

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement « actives » : chaque temps de pratique est prolongé par un temps de réflexion et d’apports théoriques mettant en perspective les expériences de terrain de chaque stagiaire auprès de son public.

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques

Mise en œuvre du dispositif d’évaluation (p. 5).

Blandine Gaud, Psychomotricienne, Formatrice en Expression Vocale

Pratique active de la voix.

Temps de réflexion et mise en lien avec la situation professionnelle.

Nos Publications