ACTIF Formation – Information – Conseil

090

21 heures

N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet

Formation réalisable en intra

Les TISF (technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale) accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ils (elles) accomplissent un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie. Ils (elles) peuvent également intervenir dans le cadre de la protection de l'Enfance, sous mandat d'un assistant de service social ou des services de justice.

Quelle place donner aux parents tout en privilégiant l'intérêt de l'enfant ? Comment prévenir les difficultés parentales et accompagner les familles ? Comment en tant que professionnel trouver la juste place et « faire avec » les parents ? Quel lien établir avec tous les intervenants de l'environnement institutionnel ?

Avoir une représentation commune d'une parentalité « suffisamment bonne ».

Trouver la juste place dans les familles sans jugement, sans substitution.

Repérer les ressources propres de chaque famille.

Accompagner les familles pour favoriser leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne et leur insertion sociale dans leur environnement.

Repérer les dysfonctionnements familiaux, la violence intrafamiliale, et construire une réponse cohérente en utilisant les ressources du département.

Etre en lien avec les autres professionnels intervenant auprès des familles, utiliser les réseaux actifs du département.

La famille traditionnelle, la famille moderne, la famille actuelle, la famille en crise. Données historiques, sociologiques, psychologiques.

L'exercice de la parentalité selon Didier Houzel. La fonction maternelle, la fonction paternelle. Les parentalités difficiles.

La sécurité affective de l'enfant, dans la famille. Les apports de la théorie de l'attachement. Le rôle du professionnel ?

Les mécanismes à l'œuvre dans la violence intrafamiliale, la violence conjugale. Comment agir face à la maltraitance ? Aspects législatifs, le RIP (recueil d'informations préoccupante, le signalement).

Le travail en partenariat, en réseau. Son utilité. Les bénéfices dans la prise en charge des familles.

Apports théoriques, vidéo.

Analyse de situations, exercices pratiques, jeux de rôles.

Sylvie SAMPOL

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99