ACTIF Formation – Information – Conseil

089

À définir

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet

Formation réalisable en intra

Repérer et suivre des situations de danger et de risque de danger pour l'enfant implique une évaluation de la satisfaction de l'ensemble des besoins fondamentaux de l'enfant. Cette démarche se décline en 3 dimensions :

les besoins de l'enfant, au regard de son âge, de son développement et de sa singularité,

les capacités des figures parentales appréhendées par un guide d'évaluation à répondre à ces besoins,

les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux.

Cette démarche suppose une approche participative et dialogique avec les caregivers de l'enfant et permet de s'interroger sur comment mieux accompagner l'enfant en faisant de ses parents des partenaires.

Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Educateurs de jeunes enfants, Accompagnant Educatif et Social, Assistant social, etc.

Construire un référentiel d'évaluation du danger encouru par l'enfant. Potentialiser les compétences parentales. Créer une culture partagée.

Actualiser les effets de la négligence, de la violence sur le développement de l'enfant, en fonction de leur âge.

Les références théoriques : Le méta-besoin de sécurité, les axes de la parentalité, l'approche développementale de l'enfance.

Les conséquences de la violence, de la négligence sur le développement de l'enfant. Les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant.

Les dysfonctionnements familiaux et les capacités mobilisables des familles. Repérage des ressources familiales. La prise en compte systémique de la famille.

Construction d'un référentiel propre au service : un outil comme moyen de documenter des décisions et accompagner l'enfant et sa famille.

Apports théoriques. Présentation power point.

Travail en petits groupes et en grand groupe.

4-5 journées

Sylvie SAMPOL

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99