La mise en représentation
Domaines d’application et approfondissement pratique
| La Grande Motte | du 08 au 09/10/26 | S'inscrire |
| Formation en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte | Demande de devis Intra | |
Visées professionnelles
Faire évoluer le paradigme sur lequel s'appuie les prises en charge dans les institutions demande d'avoir ancré la compréhension du nouveau regard, d'avoir eu l'occasion d'expérimenter les nouveaux outils de pensée et de pratique pour en avoir éprouvé la pertinence et l'utilité. Il s'agit aussi de pouvoir affirmer une posture innovante dans la pratique quotidienne. Les échanges dans un groupe et le partage d'expérience sont un soutien nécessaire pour développer cette posture décalée, tout en restant en complémentarité des approches préexistantes.
Axé sur la mise en œuvre de ce qui aura été appris dans l'un des 2 modules de base, ce module vise à renforcer les aspects théoriques à l'épreuve du terrain. En consolidant les compréhensions et les pratiques, il permettra de se poser la ou les questions pertinentes pour adapter ce nouveau regard systémique et la mise en représentation aux terrains professionnels des participants.
Personnes Concernées
Professionnels de la relation d'aide qui souhaitent renforcer et appliquer le regard inclusif proposé par cette approche systémique spécifique.
Prérequis
Prérequis : avoir suivi l'un des 2 stages : "Mise en représentation et constellations familiales" ou "Intégrer un regard transgénérationnel dans les accompagnements". Toute autre situation fera l'objet d'une analyse de la candidature par la formatrice.
Objectifs opérationnels
- Identifier les stratégies efficaces et utiles pour la mise en œuvre de cette approche dans les contextes institutionnels.
- Élaborer des modèles de questionnement/prise en charge/accompagnement qui intègrent la dimension des influences cachées et transgénérationnelles.
- Appliquer les principes systémiques au cadre institutionnel lui-même pour mieux en comprendre les lieux de force et de blocages.
Contenu
Rappel des contenus essentiels des modules de base
- Les principes systémiques dans la vision transgénérationnelle.
- Externaliser les images des systèmes pour réorganiser nos images intérieures.
- La mise en représentation des parties de soi pour faire grandir les ressources internes.
Élaboration collective d'un modèle de prise en charge intégrant la vision systémique/transgénérationnelle
- Quels sont les freins à la prise en compte de ces déterminants dans les prises en charge du côté des familles / des institutions.
- Introduire pas à pas les jalons qui enrichissent le travail existant dans les institutions.
- Définir les limites de l'intervention possible dans cette dimension : que peut-on attendre de la vision transgénérationnelle et de la mise en représentation ?
- Quelles questions poser ? Quelles pratiques proposer ?
Mise en pratique
- En utilisant des situations amenées par les stagiaires, il s'agira de mettre en œuvre l'outil de compréhension et de pratique pour faire une expérience utilisable dans le contexte institutionnel de chacun et chacune.
- Expérimenter grâce à la mise en représentation les grandes problématiques prises en charge dans les institutions (violence, handicap, maladie).
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations
- Ce module est axé principalement sur des partages d'expériences vécues et des mises en pratique.
- Quelques éléments théoriques complémentaires seront apportés
- L'élaboration d'un modèle de prise en charge applicable directement fera fonction de validation.
- Mise en œuvre du dispositif d'évaluations incluant évaluation de la satisfaction, auto-évaluation, évaluation de l'atteinte des objectifs.
Animation
Après avoir exercé comme psychologue dans une Maison d'enfants, Françoise Mazuir accompagne depuis 20 ans de nombreuses équipes en supervision et analyse des pratiques, dans différents champs de l'aide sociale, médico-sociale et de la santé. Formée à la thérapie familiale et aux constellations familiales, elle en a fait son approche privilégiée aussi bien dans les institutions que dans sa pratique en libéral. Elle associe aussi le corps et des pratiques de pleine conscience à ses interventions. Elle transmet une vision pratique, mais aussi éthique de la relation d'aide à travers la vision systémique.
Dernière publication : Une nouvelle vision systémique pour soutenir la relation d'aide.
Un temps de renforcement intérieur en contact avec ses propres ressources et celles crées dans l'interrelation entre les membres du groupe.