Ces enfants dits "hyper actifs" : à quoi nous convoquent-ils ?

Code 157
Durée 21 h
Tarif 672 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
Paris du 29 au 31/03/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

« Ces enfants que rien n'arrête plus ». L'actualité de ce symptôme-miroir, semble interroger surtout le malaise dans la culture, l'éducation : son mentir-vrai en fausses notes, ses effets de ruptures, de dérégulation.

« Le déficit attentionnel » du monde adulte ou au contraire ses excès inconsistants à l'égard de l'enfance, mettrait-il les enfants en surchauffe, en panne d'intériorité constituante, d'horizon de vie, dans l'attente d'une impossible limite ?

Pathologie complexe et systémique des liens, des dyschronies, déplacée/évacué sur l'agir, cette « hyper activité » soumet l'enfant à une réelle souffrance qu'il fragmente dans ses conduites, signalant où le précipite le manque de fonction de pare-excitation de son environnement.

« Irresponsable, mais coupable » , il s'agirait de sortir l'enfant des mises en impasse sociétales, des discordances thérapeutiques.

Personnes Concernées

Professionnels désireux, dans la transdisciplinarité et l'étayage de l'intergénérationnel, de trouver des réponses contenantes posant un cadre élargi à la relation d'aide.

Objectifs

  • Interroger ces nouveaux modes d'expression des « blessures de l'âme » chez le jeune enfant dans son environnement, étape par étape jusqu'à l'adolescence.
  • Décrypter ce que cache et montre le symptôme : une désactivation ou sur-activation psychique.
  • Développer un regard clinique sur les processus d'accélération et discontinuité du vivre-ensemble non seulement sur un plan individuel mais sociétal et relationnel.
  • Mettre à l'accordage une démarche transdisciplinaire soutenant la mobilisation de la relation parents-enfant

Contenu

  • Approche de la « tresse causale » hyperactivant la vie psychique de l'enfant.
  • Traiter une souffrance du lien et du rapport au monde. Le corps comme théâtre, la déliaison comme principe. Des états-limite ? Une panne des systèmes de pare-excitation.
  • Pistes de travail et mobilisation de l'intergénérationnel et sa portée symboligène.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.

Animation

Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.