ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

004

35 heures

987 €

min : 4 - max : 12

100 % Classe virtuelle :

du 21 au 22/06/21 et du 05 au 06/07/21 et le 27/08/21 et le 27/09/21 et le 25/10/21

100 % Classe virtuelle :

du 05 au 06/07/21 et du 12 au 13/07/21 et le 27/08/21 et le 27/09/21 et le 25/10/21

Phase 1 – Distanciel (14 h) – les 21 et 22 juin 2021

Phase 2 – Distanciel (14 h) – les 5 et 6 juillet 2021

Phase 3 – Distanciel (3 x 2h) – les 27/08/21, 27/09/21 et 25/10/21

et 1 heure en individuel (à fixer avec le formateur)

Dans un contexte marqué par l’atomisation de l’offre de services dans le champ de l’action sociale et médico-sociale et le primat de l’inclusion avec ses corollaires, le recours au droit commun, la logique de parcours et la future réforme de la tarification à l’acte (Sérafin-PH), nombre de professionnels de l’intervention éducative envisagent sérieusement, sous des formes à géométrie variable, de s’installer pour exercer une activité indépendante à temps plein ou temps partiel.

L’installation pour une pratique libérale, quelle que soit sa forme, nécessite préparation et méthode ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux qui traversent le secteur. Cette formation séquencée de 35 heures réalisée 100 % à distance (en groupe sous forme de classe virtuelle et 1 h. en individuel) a pour but de vous préparer efficacement à relever ce défi.

Professionnels des secteurs social et médico-social, médico-psychologique et sanitaire ayant au moins 3 ans d’expérience en ESSMS et souhaiter s’inscrire dans une démarche d’installation en libéral.

Il est prévu un temps de positionnement avant l’inscription à la formation afin d’appréhender avec le formateur référent l’opportunité de suivre cette formation au regard de ce projet.

Prérequis technique pour le distanciel : prévoir un poste (PC, Mac, iPad…) équipé d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam, situé possible dans une pièce au calme.

Se situer dans l’environnement des réformes en cours et des dispositifs inclusifs

Maitriser la démarche d’étude du marché dans lequel vous souhaitez développer vos activités

Connaitre le meilleur statut en fonction de votre situation personnelle

Maitriser le processus de création et de gestion de votre entreprise

Savoir élaborer votre communication professionnelle

Disposer d’une feuille de route pour le lancement de votre activité

Phase 1 – Distanciel (14 h)

Se situer dans l’environnement des réformes en cours

Un recentrage sur la personne accompagnée et le primat de l’autodétermination.

Les nouveaux dispositifs à l’œuvre, leurs implications, mais aussi leurs limites : les plateformes de services ou de coordination, les PCPE, le dispositif RAPT.

Une offre de service territorialisée, mais atomisée.

Une approche en termes de parcours et de prévention des ruptures d’accompagnement.

Une logique de coordination et d’intervention amenée à promouvoir le recours au droit commun.

L’innovation encouragée pour garantir la pérennité du système.

Débriefing collectif : au regard des éléments ci-dessus, quelle place pour l’intervenant éducatif intervenant en libéral ?

Identifiez les opportunités dans le champ d’intervention qui est le vôtre

Quelles prestations de services (directes, indirectes) pensez-vous proposer, à qui, à quel prix ?

Comment fonctionne secteur et comment peut-il évoluer ?

Qui sont vos concurrents ?

L’étude de votre marché

Comment estimer vos recettes potentielles ?

Après avoir posé les questions de base du « marketing », vous allez découvrir comment on évalue un marché potentiel.

Construisez votre plan de lancement (business plan)

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Calculez votre seuil de rentabilité

Estimez votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Comment financer votre BFR

Un outil de simulation fourni va vous permettre de commencer à quantifier et affiner votre projet. Votre plan de lancement va vous permettre d’assurer la viabilité économique de votre projet d’installation professionnelle.

Phase 2 - Distanciel (14 h)

Découvrez quel est le meilleur statut pour vous

Qu’est-ce qu’un bon statut ?

Les différentes formes d’entreprises

Comment protéger votre patrimoine personnel

Les critères de choix en fonction de votre situation personnelle

Vous allez découvrir le statut le mieux adapté à votre situation personnelle (matrimoniale et fiscale). Vous allez pouvoir connaitre quel est le statut le mieux adapté à votre cas. Il sera à la fois facile à créer et à faire fonctionner, et économique en impôts.

Comment va fonctionner votre entreprise

Comment créer votre entreprise

Profitez des aides à la création

Vos charges sociales

Vos impôts (IS, IR, CFE, TVA)

Votre comptabilité (forfait ou réel)

Votre feuille de route

Vous découvrirez comment créer votre entreprise. Comment fonctionnent les impôts, les charges sociales, et quels frais professionnels peuvent être pris en charge. Quelles sont vos obligations comptables en fonction de votre statut (micro-entreprise, entreprise individuelle au réel, EIRL, etc.). Comment vous organiser au quotidien. Votre feuille de route va vous permettre de préparer votre lancement et de savoir quoi faire les premiers mois.

Préparez votre communication professionnelle

Définissez vos promesses

Utilisez la force des verbes d’action

Les outils de conquête et les outils de confirmation

Les prescripteurs professionnels

Les soirées à thème

Conquérir vos premiers clients

Conseils d’indépendants pour réussir

Vous apprendrez comment rédiger des textes professionnels clairs et convaincants. Quels sont les moyens de communication qui peuvent vraiment conquérir des clients. Vous intégrerez la notion de prescripteurs professionnels, susceptibles de vous amener de nouveaux clients. Projet de campagne de communication pour vous faire connaitre rapidement sur votre secteur.

Vous recevrez également des conseils concrets de professionnels libéraux (éducateur libéral déjà en activité, formateurs, thérapeutes, consultants) pour vous inspirer d’indépendants installés depuis plusieurs années.

Phase 3 - Distanciel en groupe (3 x 2 h) et en individuel (1 h)

Lancer et développer votre projet

Dans le prolongement de la formation, il est prévu un accompagnement en distanciel par le formateur référent afin de favoriser le lancement du projet.

Trois classes virtuelles de 2 heures seront proposées aux stagiaires en vidéoconférence.

Une séance individuelle d’une heure d’analyse et de suivi du projet personnel en vidéoconférence sera proposée à chacun·e pour clore cet accompagnement.

Les méthodes pédagogiques sont très concrètes et élaborées pour des personnes qui n’ont aucune connaissance en marketing, en gestion, en comptabilité ou en management. Beaucoup d’illustrations et de démonstrations illustrées permettent d’assimiler très rapidement les fondamentaux.

Chaque stagiaire reçoit des documents pédagogiques actualisés, clairs et consistants lui permettant de ne rien perdre du stage. Vous recevrez des documents pédagogiques très clairs : de nombreux tutoriels détaillés pour toutes les opérations administratives (créer votre entreprise, déclarer vos revenus indépendants, demander votre exonération de CFE), d’un simulateur économique, d’un tutoriel sur la communication professionnelle et de nombreux documents utiles à votre projet.

Chaque participant(e) recevra une newsletter l’informant des formalités à accomplir et des nouveautés qui concernent son activité indépendante (règlementaires, fiscales, sociales).

Classe virtuelle sur l’application Teams Pro. Il est prévu une assistance technique et pédagogique appropriée par le formateur référent pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en distanciel. Une information sur la nature et la programmation des activités pédagogiques à distance sera fournie en début de stage.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Gérald GIMENO, Formateur intervenant dans le secteur social et médico-social depuis 2008 et chargé de cours au CNAM PACA (GEMMS) et à l’IMPGT (Master 2 MESS), Aix-en-Provence, créateur d’une microstructure alternative pour personne âgée.

Éric LARET, Diplômé de l’IEP Lyon, Formateur en sophrologie et hypnose Ericksonienne, ancien responsable du laboratoire d’études comportementales d’un grand groupe européen, intervient en tant que psychothérapeute libéral depuis 2006. Créateur de la formation Installation du thérapeute libéral animée dans des écoles de psychothérapie depuis 2012.

Une formation d’avant-garde.

Des outils de simulation clés en main.

Nos Publications