ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99 Fiche contact INTRA

003

315 heures

3800 €

min : 5 - max : 15

Formation réalisable en intra

Un partenariat ACTIF – AGATEA

315 heures en INTER et en INTRA

Prochaines rentrées : avril 2022

Ce programme vise à former des professionnels capables de créer et conduire des projets de Médiation par l'Animal dans le domaine éducatif, social, socioculturel, paramédical et médical avec un double objectif de promotion sociale pour les professionnels de ces secteurs souhaitant acquérir une qualification complémentaire. Former également les personnes souhaitant créer leur propre activité professionnelle en libéral ou salarié en vue d'une reconversion professionnelle.

Animateurs socioculturels, Éducateurs spécialisé, Éducateurs de jeunes enfants, Assistants Sociaux, CESF, Aides Médico Psychologiques, Aides-Soignants, Infirmiers, Psychologues, encadrement de l'aide à domicile ou toute personne travaillant dans l'intervention sociale, éducative ou paramédicale titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac…) ou justifiant d'un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).

Toute personne désirant mettre en œuvre une activité individuelle et/ou professionnelle d'Intervenant en Médiation Animale ou souhaitant se réorienter professionnellement.

L’Organisme de formation propose de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. À ce titre, des modalités spécifiques peuvent être individualisées après réception du dossier de candidature et entretien de positionnement.

Exercer une activité professionnelle directement en lien avec la relation d'aide dans le milieu médicosocial ou éducatif.

En cas de reconversion professionnelle : Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 et une expérience professionnelle significative dans la relation d'aide ou les relations humaines.

Avoir un projet professionnel dans lequel les animaux sont associés à la relation d'aide.

Les cours en centre sont réalisés en 4 blocs de compétences (UC). En fonction des conditions sanitaires, les modalités pédagogiques et d'organisation des formations pourront être adaptées.

Note : Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, à votre rythme.

UC 1 : Conduire un programme d'intervention en Médiation par l'animal pour le compte d'un établissement et/ou pour son propre compte (84 heures, dont 35 heures en présentiel et rédaction du 1er dossier relatif au projet tutoré).

UC 2 : Créer et piloter une structure de l'Économie Sociale et Solidaire spécifique au domaine de la Médiation par l’animal (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 2ème dossier relatif au projet tutoré).

UC 3 : Connaître et choisir ses animaux de médiation en lien avec l'approche éthologique dans la relation Homme-Animal (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 3ème dossier relatif au projet tutoré).

UC 4 : Communiquer avec les différents acteurs de la triangulation (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 4ème dossier relatif au projet tutoré).

Mise en Situation Pratique (8 jours répartis sur les 4 UC) : interventions au sein de structures (FAM, IME, CAJ…), exercices de soins aux animaux, animation d'ateliers d'éveil exclusivement avec les animaux des formateurs, visites d'établissements, mise en place de séances, tables rondes/débat.

Référentiel de certification, contenu et calendrier des formations disponibles sur www.agatea.org

Projet tutoré : il s’agit d’un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse dans lequel l'apprenant démontre sa capacité à resituer dans le cadre d’une étude, les divers éléments abordés au cours de chaque UC. Le dossier sera présenté oralement devant un jury.

Code CPF : 305 057

Durée : 315 heures (140 heures en présentiel et 175 heures en distanciel).

Lieux : ACTIF formation La Grande-Motte, démarrage le 04/04/2022.

Votre contact à la Grande-Motte : Joséphine RIVES 04 67 29 04 99 josephine@actif-online.com

Autres lieux possible : Agatéa est présent au sein de chaque région administrative en France.

Votre contact à Agatéa : Anne-Marie GUILLOTEAU : 06 32 68 93 81 – secretariat@agatea.org

Patrick Adolf et Sylvie Sengelen, co-fondateurs de l’institut Agatéa et responsables pédagogiques. L'Institut Agatéa est l'organisme certificateur.

94 % de personnes satisfaites (calculé sur un échantillon de 100 personnes).

95 % ont obtenu la certification.

80 % de taux d’insertion à 6 mois.

Nos Publications