Sensibilisation à la comptabilité des ESSMS
La Grande Motte | du 02 au 06/06/25 | S'inscrire |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Visées professionnelles
Le but de cette formation est de vous permettre d’acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires en comptabilité afin d’être en mesure d’enregistrer les opérations courantes. Il s’agira aussi de vous familiariser avec les documents comptables incontournables, et enfin de vous permettre d’accéder à d’autres formations comptables ou de gestion.
Personnes concernées et prérequis
Toutes les personnes désirant acquérir les connaissances initiales à la comptabilité de gestion.
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Acquérir les principes de base de la comptabilité des ESSMS.
- Enregistrer les opérations courantes.
Contenu
Approche légale de la comptabilité
- Les principes comptables.
- Les obligations légales.
Test de connaissance QCM sur les grands principes comptables et les principales obligations légales des ESSMS.
La procédure et les instruments comptables
- Les différentes étapes de la procédure comptable
- Les documents justificatifs.
- Le plan comptable médico-social (M22 et M22 bis).
- Le principe de la partie double.
Travaux de comptabilité courants : Apprentissage de la comptabilisation d’opérations courantes. Simulation d’enregistrements à partir d’une création d’établissement ou de service en passant par toutes les étapes de la procédure comptable (journal, grand-livre, balance, compte de résultat et bilan comptable).
Analyse mensuelle d’une balance
- Lecture et interprétation d’une balance.
Étude de cas d’une balance comptable.
Présentation et lecture du bilan et du compte de résultat
- Lecture et interprétation d’un bilan : la photographie de la situation financière de fin d’exercice.
- Lecture et interprétation d’un compte de résultat : le film de l’activité sur un exercice comptable.
Étude de cas de l’intervenant et/ou des participants.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Applications pratiques et études de cas.
- Un support de cours est remis aux participants.
- Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.
Animation
Frédéric FELTER et/ou Magali JOUANNET et/ou Marie-Aline TEIXEIRA, tous 3 titulaires d’un diplôme de niveau 7 et Formateurs Consultants depuis de nombreuses années auprès des établissements sociaux et médico-sociaux. Ou autre intervenant.e du Pôle Compta-Gestion en fonction des disponibilités et du lieu géographique de l'intervention.
Note
Les participants sont invités à apporter les documents comptables de leur établissement ou service (journal, grand-livre, balance, compte de résultat, bilan comptable).
Les stagiaires bénéficient du Service Après Stage qu’ils peuvent solliciter à distance pour toute question en relation avec ce contenu.