ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

022

14 heures

525 €

min : 3 - max : 15

La Grande Motte :

du 18 au 19/06/20

Formation réalisable en intra

Réaffirmé dans la réforme de la formation professionnelle continue, l’entretien professionnel doit être mené tous les deux ans pour chaque salarié et doit aider à la construction et la réalisation d’un projet professionnel. Acte de management de proximité et de gestion prévisionnelle des emplois, l’entretien de bilan annuel répond à deux missions du champ social et médicosocial que sont l’amélioration continue de la qualité du service rendu à l’usager, ainsi que l’adaptation à l’emploi des professionnels au regard des populations accompagnées. Mais ces outils ne sont pas « simples » à mettre en place, notamment de par leur connotation négative. Cette formation vous permettra d’organiser et gérer ces moments privilégiés de rencontre entre collaborateurs dans une démarche construite et réfléchie.

Professionnel non-cadre qui souhaitent ou doivent prendre, à plus ou moins long terme, les responsabilités de la fonction.

Pas de prérequis.

Faire des choix lucides sur la mise en place des étapes d’implantation d’une démarche d’appréciation.

Définir les conditions de mise en place de l’entretien de bilan annuel et/ou professionnel.

Organiser et conduire ces entretiens en mettant en œuvre des attitudes facilitant un climat constructif.

Organiser ces deux outils dans la politique générale de l’établissement ou du service :

Prendre en compte le contexte d’apparition de ces outils afin de pouvoir les adapter au champ social et médicosocial :

management et gestion par la compétence, mobilité professionnelle, évaluation de la qualité du service, définition de fonction,

les réformes de la formation professionnelle continue.

Assurer la complémentarité des deux outils avec leurs spécificités :

l’entretien de bilan annuel : un acte de management qui permet d’enrichir la collaboration de proximité, de personnaliser son management et participer à l’évaluation de la qualité du service rendu à l’usager,

l’entretien professionnel : Plus spécifique, il vise l’employabilité des professionnels à moyen et long terme et s’appuie sur la formation tout au long de la vie, avec tous les 6 ans l’entretien bilan qui contrôle les différentes obligations.

Apprécier et évaluer des pratiques professionnelles : un enjeu du management opérationnel des équipes :

Faire le bilan professionnel dans la gestion des ressources humaines,

Comprendre les tenants et aboutissants d’un système d’appréciation.

Plan d’action de mise en œuvre des deux démarches, livret d’accompagnement.

Préparer une communication (Avant), gérer son activation (Pendant) et sa mise en œuvre (Après)

S’outiller pour mener un entretien de bilan annuel ou professionnel : préparation, guide, conduite et animation, réalisation et suivi.

Utiliser des attitudes facilitatrices afin de développer une confiance réciproque par une augmentation de la qualité d’écoute empathique et professionnelle (Feed-back positif, question de développement afin de proposer des échanges constructifs).

Mises en situation pratique d’utilisation des concepts.

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (60 % du temps) : Apports théoriques illustrés en matière de mise en œuvre des deux entretiens. Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants. Un document pédagogique actualisé est remis à chaque stagiaire.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Frédéric AURIOL Avocat au barreau de Perpignan/Jérémie POLGE Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », formateur spécialisé dans le secteur social et médico-social » depuis 2004. Formé et expérimenté sur les différentes techniques d’entretien (directif, semi-directif, non directif, d’évaluation, de formation, entretien 360°, counseling, etc.), il intervient sur cette thématique dans de nombreux ESSMS.

Démarche complète de mise en œuvre des deux outils.

Mise en situation pratique d’entretien.

Nos Publications