ACTIF Formation – Information – Conseil

Votre partenaire formation depuis 1975

Secteur Sanitaire, Social et médico-social

009

14 heures / 1 stage / La Grande-Motte

511 €

La Grande-Motte :

du 03 au 04/06/19

Formation réalisable en intra

Réaffirmé dans la réforme de la formation professionnelle continue, l'entretien professionnel doit être mené tous les deux ans pour chaque salarié et doit aider à la construction et la réalisation d'un projet professionnel.

Acte de management de proximité et de gestion prévisionnelle des emplois, l'entretien de bilan annuel répond à deux missions du champ social et médicosocial que sont :

Le contrôle et l'amélioration continue de la qualité du service rendu à l'usager dans son efficience et sa pertinence, ainsi que l'adaptation à l'emploi des professionnels au regard des populations accompagnées.

Mais ces outils ne sont pas « simples » à mettre en place, notamment de par leur connotation négative.

Pourtant, à la fois droit et devoir, ils peuvent être également des moments privilégiés de rencontre entre collaborateurs dans une démarche construite et réfléchie.

Directeurs et cadres des établissements ou services sociaux et médico-sociaux.

Orienter sa politique d'appréciation du personnel par la mise en place de l'entretien de bilan annuel et/ou professionnel.

Faire des choix lucides sur la mise en place des dispositifs et des étapes d'implantation d'une démarche d'appréciation.

Organiser et conduire des entretiens individuels de bilan annuel et professionnels en mettant en œuvre des attitudes facilitant un climat constructif.

La gestion des ressources humaines dans ses relations avec la politique générale de l'établissement ou du service :

Appréciation et évaluation des pratiques professionnelles : un enjeu du management opérationnel des équipes,

Le bilan professionnel dans la gestion des ressources humaines,

Comprendre les tenants et aboutissants d'un système d'appréciation.

Prendre en compte le contexte d'apparition de ces outils afin de pouvoir les adapter au champ social et médicosocial :

Management et gestion par la compétence, mobilité professionnelle, évaluation de la qualité du service, définition de fonction, emploi-type,

Les dispositifs de la formation professionnelle continue : DIF, entretien de seconde partie de carrière, bilan d'étape, bilan de compétences, VAE, etc.

Deux outils complémentaires avec leurs spécificités :

L'entretien de bilan annuel : un acte de management qui permet d'enrichir la collaboration de proximité, de personnaliser son management et participer à l'évaluation de la qualité du service rendu à l'usager.

L'entretien professionnel : Plus spécifique, il vise l'employabilité des professionnels à moyen et long terme et s'appuie sur la formation tout au long de la vie.

Comment conjuguer les deux outils et bénéficier de leur complémentarité sans les dénaturer ?

Un outil adapté au champ social et médicosocial dans sa culture de projet : Méthodes et outils de référence,

Les outils et documents utilisables dans la démarche d'analyse pour faire le point sur les années précédentes et envisager les années futures, les documents de synthèses,

L'entretien de bilan annuel ou professionnel : préparation, guide, conduite et animation, réalisation, conséquences et suivi.

Une communication à prévoir dans le temps et à vivre dans l'instant :

Prévoir la communication des dispositifs par la participation de tous à la construction de la démarche.

Mettre en place des attitudes facilitatrices afin de développer une confiance réciproque par une augmentation de la qualité d'écoute empathique et professionnelle.

Les techniques de base pour conduire l'entretien de bilan annuel ou professionnel.

L'utilisation des techniques de la reformulation et de la question de développement afin de proposer des échanges constructifs.

Essentiellement actives avec apports méthodologiques et techniques. Utilisation d'appuis audiovisuels pour le travail technique de conduite d'entretiens.

Exercices et tests de contrôles des connaissances.

Mises en situations avec correction individuelle.

Jérémie POLGE et Maître Fréderic AURIOL

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99