ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

903

À définir

Contactez-nous

min : 6 - max : 14

Formation réalisable en intra

Le Génogramme, ce graphe généalogique, forme un panoptique tourné vers la structure des liens, du transgénérationnel, des ruptures et voies possibles de subjectivation dans une famille et son histoire.

Il s’agit de :

Prendre appui sur le génogramme pour consolider la guidance et enrichir l’approche clinique en un corpus théorico-pratique approfondi.

Disposer d’une méthodologie graphique, favorisant un travail de pensée, une éthique du soin psychique au service de l’historicité du sujet et l’accompagnement de situations familiales complexes.

Tous les professionnels désireux de disposer d’un support technique, interdisciplinaire, respectueux et réflecteur de l’histoire, de la structure des liens familiaux du patient/résident éclairant alors une problématique transgénérationnelle expressive.

Prérequis : une affinité élective avec la clinique des liens intrafamiliaux. Il est souhaitable de s’inscrire avec des situations familiales à présenter. De strictes mesures de respect de la confidentialité seront appliquées.

Disposer globalement d’un outil scripteur et d’une démarche méthodologique et éthique pour aller au-devant du « Roman Familial », ses mythes et ses non-dits. S’appuyer sur une théorie des liens primaires dans une approche psychopathologique.

Identifier par le biais de conventions graphiques, les formes de constellations familiales, et repérer les évènements singuliers ou itératifs (accidents, séparations, absences, maladies, violences, etc.) faisant apparaitre avec la structure de parenté, les traces du transgénérationnel...

Mieux suivre avec le génogramme, la typologie des liens familiaux, les figures d’identification, les éventuelles modalités relationnelles (l’étendue des variables affectives, conflictuelles ou pathologiques)... à l’œuvre entre les membres de la famille, l’enfant, l’adulte, mais aussi les potentiels structurants et de consolidation personnelle.

Affiner les hypothèses cliniques de travail sur un plan théorico-pratique et transdisciplinaire, au regard des problématiques familiales en jeu, ou des axes d’interrogation soulevés, des points d’étayage à conforter et des stratégies de guidance clinique.

Le programme détaillé de cette formation INTRA sur-mesure sera adapté par la formatrice en fonction de votre cahier des charges et des besoins spécifiques de votre Etablissement .

Pédagogie interactive.

Enseignements théoriques et apports méthodologiques.

Applications pratiques sur les cas des participants.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Fanny WALBERG, ancienne Psychomotricienne en C.M.P. - Actuellement Psychologue Clinicienne.

La découverte d’un outil, sa pertinence, sa rigueur clinique, inscrivant le sujet dans la complexité de l’arborescence de ses liens.

Une autre perspective dans la conception de la relation d’aide et des ressources empathiques redéployées en direction de personnes captives d’un « passé qui ne passe pas »...

Une meilleure cohérence appuyée sur l’apport d’une culture commune, propre à consolider les bases théorico-cliniques d’une équipe pluridisciplinaire.

Une meilleure appréhension des fragilités du patient à travers une attention portée à la profondeur historique des liens primaires et d’appartenance.

Nos Publications