L’attachement en protection de l'enfance

Comprendre les processus pour ajuster sa posture professionnelle

Code 386
Durée 21 h
Tarif* 924 €
Participants 4 à 12
*Tarif par stagiaire , non applicable aux formations intra dans vos locaux
Inter
Intra
Nouveau
La Grande Motte du 19 au 21/04/27 S'inscrire
Formation en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte Demande de devis Intra
L'attachement en protection de l'enfance
Comprendre les processus pour ajuster sa posture professionnelle

Visées professionnelles

Les enfants placés en protection de l'enfance présentent, pour beaucoup d'entre eux, des troubles de l'attachement résultant de carences précoces, de ruptures relationnelles répétées ou de traumatismes. Longtemps, la consigne implicite dans les équipes était de "ne pas s'attacher": injonction paradoxale qui privait l'enfant de la relation stabilisatrice dont il avait précisément le plus besoin. Les travaux sur l'attachement, le caregiving et la mentalisation ont renversé cette logique : le professionnel peut et doit assumer une fonction de figure d'attachement supplémentaire, à condition de comprendre les mécanismes à l'œuvre et de travailler ses propres contre-attitudes.

Cette formation donne aux professionnels les clés théoriques et relationnelles pour comprendre les processus d'attachement chez l'enfant placé, ajuster leur positionnement en tant que figure d'attachement, et mieux accompagner les troubles liés au placement et au psychotraumatisme.

Personnes concernées et prérequis

Tous professionnels du secteur social et médico-social intervenant auprès d'enfants et adolescents en protection de l'enfance.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Expliquer les principes fondamentaux de la théorie de l'attachement et leurs implications pour l'enfant placé.
  • Identifier les troubles de l'attachement, les attachements insécures et leurs manifestations dans l'accompagnement au quotidien.
  • Mettre en œuvre une posture de caregiving adaptée en mobilisant la compréhension du transfert, des contre-attitudes et de la distance/proximité relationnelle.

Contenu

Partie 1 - La théorie de l'attachement

  • Les principes fondamentaux : de l'attachement comme système motivationnel aux stratégies d'attachement
  • Les besoins de l'enfant dans l'attachement
  • Les modèles internes opérants
  • La vulnérabilité de l'enfant placé au regard de l'attachement

Partie 2 - Troubles de l'attachement et situation de placement

  • Attachements insécures et attachement désorganisé
  • Psychotraumatisme et troubles de l'attachement
  • Trouble de la mentalisation et attachement
  • L'apport de la théorie de l'attachement à la situation de placement
  • Études de cas

Partie 3 - Le professionnel comme figure d'attachement

  • Attitudes et contre-attitudes dans la relation
  • Le caregiving comme mode d'accompagnement
  • Les effets miroirs de l'attachement : rencontre avec nos propres vulnérabilités
  • Distance et proximité relationnelle
  • Transfert et contre-transfert
  • Relation d'aide et relation d'accompagnement : définitions et enjeux
  • Subjectivité, implication émotionnelle et objectivation dans la relation

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

Animation

Gilles Brandibas, psychologue clinicien, docteur en Psychopathologie, formateur et intervenant en analyse de la pratique depuis plus de 25 ans, auteur de nombreux articles et ouvrages.

Ou autre intervenante en INTRA en fonction des disponibilités et du lieu géographique.




Approche clinique outillée, directement transférable dans l'accompagnement quotidien

Travail sur ses propres résonances professionnelles et contre-attitudes

Boîte à outils sur le caregiving et la posture de figure d'attachement supplémentaire