L'atelier de poterie comme support d'une mobilisation personnelle et relationnelle

Code 257
Durée 35 h
Tarif 1148 €
Participants 3 à 15
Inter
Intra
Roussillon (84) du 23 au 27/03/20
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Personnes Concernées et Prérequis

Éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, personnel médical ou paramédical souhaitant découvrir ou approfondir les aspects spécifiques de l’utilisation de la médiation « poterie » dans le cadre professionnel. Aucune compétence technique préalable n’est exigée.

Objectifs opérationnels

  • Savoir explorer les effets spécifiques du travail avec la terre sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel, relationnel, symbolique.
  • Connaître et mettre en pratique les différentes techniques de l’art du potier.
  • Savoir définir l’orientation d’un atelier de poterie, en formaliser le cadre et le mode de fonctionnement au sein d’une institution.
  • Savoir identifier les effets mobilisateurs d’un atelier « terre », au plan individuel, relationnel, collectif, institutionnel.

Contenu

  • L’atelier comme espace d’expression structuré autour de la terre, l’eau, le feu permet aussi la mise en pratique d’une démarche collective, où convivialité, échanges de savoir-faire, dynamique du groupe sont au rendez-vous.
  • Apprendre les techniques de décors: le grattage, la réserve à la paraffine, l'engobage.
  • Les différentes techniques de façonnage (modelage, colombins, estampage, tournage). Réaliser une œuvre plate et la décorer. Définir les outils nécessaires au moulage: Apprendre à fabriquer des moules en plâtre, en creux, en bombé à partir d'un objet.
  • La création comme nouvelle relation à soi et aux autres, médiatisée par la terre, l’objet produit, le regard sur l’objet.
  • Apprendre/transmettre un acte créateur : conduire un atelier en institution.
  • Aspects éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques de l’atelier : champ de compétence, limites, régulation.
  • Accompagner l’élève dans la découverte de son mouvement créatif et le soutenir dans sa démarche de changement (maîtrise de la technique, ouverture de soi).
  • Le tournage demande une implication totale nous expérimenterons l’importance :
  • du toucher (sensation du contact, mais aussi de la pression exercée sur l’argile),
  • du mouvement (contrôle de la kinesthésie, de l’équilibre en dynamique),
  • de la gestion de différents paramètres en temps réel (consistance de l’argile, vitesse de rotation, forces contradictoires, évaluation de mon action),
  • du contrôle émotionnel.
  • Application par la réalisation d’objets utilitaires et décoratifs, (Verres, vases, cruches, pour la partie tournage).
  • Mise en place d’un décor.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Stage dans l’atelier du céramiste avec hébergement sur place en chambre d’hôte, permettant une immersion dans l’univers du céramiste. Mise en pratique de l’enseignement et reprise de l’expérience de chacun, en groupe. Exercices, mise en situation, apports théoriques, régulation psychologique.

  • En cours de formation par les applications permettant d’adapter la pédagogie.
  • Collective en fin de stage et par fiche d’évaluation individuelle.
  • Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Animation

Alain BRIFFA, Claude PANOSSIAN.