"Raku" et petite approche du tournage

Code 256
Durée 35 h
Tarif 1148 €
Participants 3 à 15
Inter
Intra
La Grande Motte du 15 au 19/06/20
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Personnes Concernées et Prérequis

Éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux et toute personne motivée (but professionnel ou personnel).

Objectifs opérationnels

  • S’initier ou se perfectionner aux bases techniques nécessaires pour réaliser des objets en terre selon la méthode « RAKU » par des techniques de constructions manuelles.
  • Apprendre ou approfondir la conduite des cuissons raku.
  • Petite approche du tournage pour la découverte des sensations qu’il procure.
  • Construire des petits fours simples très économiques et conduire des cuissons, prioritairement avec du petit bois (de récupération par exemple).
  • Utiliser ces connaissances au sein d’un atelier, dans un accompagnement de groupe, comme support à la créativité personnelle en inventant des situations expérimentales concrètes.

Contenu

  • Conception et choix des objets simples réalisés lors du stage.
  • Façonnage selon diverses techniques manuelles assez aisément abordables, même pour personne novice (plaque, estampage, colombin, creusage).
  • Séchage des pièces et première cuisson sans émail (biscuit).
  • Émaillage des objets selon plusieurs recettes de couleurs (non industrielles).
  • Cuissons raku successives (refroidissement brutal et enfumage dans des copeaux et de la sciure) dans fours à bois (peu couteux en construction et en combustible). Ou, exceptionnellement, cuissons au gaz si nécessaire (circonstances particulières, mauvais temps...).
  • Fourniture de plans de petits fours simples (en fibre et en briques) à gaz propane et au bois, réalisables avec peu de moyens et très économiques.
  • Découverte des sensations du tournage par les stagiaires (à tour de rôle).

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Le stagiaire participe lui-même au cycle complet de cette manière de faire en réalisant tous les gestes à accomplir pour finaliser cet acte créateur.

Il découvrira (ou renforcera) les premières esquisses d’une expression simple et personnelle (utilisable en groupe) qui se sert d’éléments naturels : l’argile, l’eau, le feu, l’air, le bois.

Découverte des sensations procurées lors de l’approche du tournage.

L’acquis de ce stage offrira à l’animateur toutes sortes de possibilités :

  • Mettre en évidence le potentiel d’expression de chacun en proposant des situations expérimentales qui ouvrent à la créativité (par l’utilisation et la transformation par le feu d’éléments naturels).
  • Réaliser un projet commun à travers une expérience partagée, sans esprit de compétition qui peut rassembler, mais aussi permettre une émulation et une comparaison positive.
  • La transformation de la matière par le feu au moment où l’objet prend vie (lors du défournement spécifique raku et à tout degré de pratique) est toujours un grand moment qui rassemble les participants par l’émotion, et la joie qu’il procure...
  • Les interventions rapides et précises lors de ces cuissons contribuent au développement de la maîtrise et du geste.

Animation

Thierry DUPUY, Artiste Céramiste, Formateur à l’Actif depuis plus de 15 ans.

Note

Prévoir des emballages pour emporter les objets finis qui restent propriété des stagiaires. Se munir de vêtements adaptés à un atelier où l’on se salit (et vêtements couvrant les jambes et les bras pour les défournements et attache pour les cheveux si nécessaire).