L'atelier de poterie comme support d'une mobilisation personnelle et relationnelle

Code 244
Durée 35 h
Tarif 1099 €
Participants 0 à 0
Inter
Roussillon (84) du 26 au 30/03/18

Personnes Concernées et Prérequis

Educateurs, animateurs, travailleurs sociaux, personnel médical ou paramédical.

Objectifs

  • Initier et perfectionner le stagiaire au travail du potier : tournage, modelage estampage, techniques de décoration, et fabrication de moules. Découvrir la création du céramiste comme une médiation de soi à soi et de soi aux autres.
  • Découvrir ses résistances et ses potentialités dans une dynamique d'apprentissage au sein d'un groupe.
  • Se projeter dans le rôle d'un animateur d'atelier faisant partager son expérience, dans l'accueil de la personnalité de chacun.
  • Percevoir et gérer les effets mobilisateurs de l'activité, (expressions des problématiques psychologiques, dynamique transférentielle, dynamique intra institutionnelle).
  • Apprendre les techniques de décors : le grattage, la réserve à la paraffine, l'engobage,
  • Réaliser une œuvre plate et la décorer.
  • Définir les outils nécessaires au moulage : Apprendre à fabriquer des moules en plâtre, en creux, en bombé à partir d'un objet

Contenu

  • L'atelier comme espace d'expression structuré autour de la terre, l'eau, le feu. , permet aussi la mise en pratique d'une démarche collective, où convivialité, échanges de savoir-faire, dynamique du groupe sont au rendez-vous.
  • Les différentes techniques de façonnage (modelage, colombins, estampage, tournage).
  • La création comme nouvelle relation à soi et aux autres, médiatisée par la terre, l'objet produit, le regard sur l'objet.
  • Apprendre/ transmettre un acte créateur : conduire un atelier en institution.
  • Aspects éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques de l'atelier : champ de compétence, limites, régulation.
  • Accompagner l'élève dans la découverte de son mouvement créatif et le soutenir dans sa démarche de changement (maîtrise de la technique, ouverture de soi).
  • Le tournage demande une implication totale nous expérimenterons l'importance :
  • Du Toucher (sensation du contact mais aussi de la pression exercée sur l'argile).
  • Du mouvement (contrôle de la kinesthésie, de l'équilibre en dynamique).
  • De la gestion de différents paramètres en temps réel (consistance de l'argile, vitesse de rotation, forces contradictoires, évaluation de mon action).
  • Du contrôle émotionnel.
  • Application par la réalisation d'objets utilitaires et décoratifs.
  • Verres, vases, cruches, pour la partie tournage.
  • Mise en place d'un décor.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Stage dans l'atelier du céramiste avec hébergement sur place en chambre d'hôte, permettant une immersion dans l'univers du céramiste. Mise en pratique de l'enseignement et reprise de l'expérience de chacun, en groupe. Exercices, mise en situation, apports théoriques, régulation psychologique.

Animation

Alain BRIFFA, Claude PANOSSIAN.