"Raku" et petite approche du tournage

Code 243
Durée 35 h
Tarif 1099 €
Participants 0 à 0
Inter
La Grande Motte du 18 au 22/06/18

Personnes Concernées et Prérequis

Educateurs, enseignants, travailleurs sociaux et toute personne motivée (but professionnel ou personnel).

Objectifs

  • S'initier ou se perfectionner aux bases techniques nécessaires pour réaliser des objets en terre selon la méthode « RAKU » par des techniques de constructions manuelles.
  • Apprendre ou approfondir la conduite des cuissons raku.
  • Petite approche du tournage pour la découverte des sensations qu'il procure.
  • Fourniture de plans permettant de construire des petits fours simples très économiques et conduire des cuissons, prioritairement avec du petit bois (de récupération par exemple).
  • L'animateur pourra utiliser ces connaissances au sein d un atelier, dans un accompagnement de groupe, comme support à la créativité personnelle en inventant des situations expérimentales concrètes.
  • Les personnes ayant déjà suivi le stage d'initiation pourront compléter leurs connaissances à la carte (façonnage d'objets plus élaborés, enrichissement de la palette de couleur, approfondissement des cuissons, etc.

Contenu

  • Conception et choix des objets simples réalisés lors du stage.
  • Façonnage selon diverses techniques manuelles assez aisément abordables, même pour personne novice (plaque, estampage, colombin, creusage).
  • Séchage des pièces et première cuisson sans émail (biscuit).
  • Emaillage des objets selon plusieurs recettes de couleurs (non industrielles).
  • Cuissons raku successives (refroidissement brutal et enfumage dans des copeaux et de la sciure) dans fours à bois (peu couteux en construction et en combustible). Ou, exceptionnellement, cuissons au gaz si nécessaire (circonstances particulières, mauvais temps...)
  • Fourniture de plans de petits fours simples (en fibre et en briques) à gaz propane et au bois, réalisables avec peu de moyens et très économiques.
  • Découverte des sensations du tournage par les stagiaires (à tour de rôle).

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Le stagiaire participe lui-même au cycle complet de cette manière de faire en réalisant tous les gestes à accomplir pour finaliser cet acte créateur.

Il découvrira (ou renforcera) les premières esquisses d'une expression simple et personnelle (utilisable en groupe) qui se sert d'éléments naturels : l'argile, l'eau, le feu, l'air, le bois.

Découverte des sensations procurées lors de l'approche du tournage.

L'acquis de ce stage offrira à l'animateur toutes sortes de possibilités :

  • Mettre en évidence le potentiel d'expression de chacun en proposant des situations expérimentales qui ouvrent à la créativité (par l'utilisation et la transformation par le feu d'éléments naturels).
  • Réaliser un projet commun à travers une expérience partagée, sans esprit de compétition qui peut rassembler, mais aussi permettre une émulation et une comparaison positive.
  • La transformation de la matière par le feu au moment où l'objet prend vie (lors du défournement spécifique raku et à tout degré de pratique) est toujours un grand moment qui rassemble les participants par l'émotion, et la joie qu'il procure...
  • Les interventions rapides et précises lors de ces cuissons, contribuent au développement de la maîtrise et du geste.

Animation

Thierry DUPUY

Note

Prévoir des emballages pour emporter les objets finis qui restent propriété des stagiaires. Se munir de vêtements adaptés à un atelier où l'on se salit (et vêtements couvrant les jambes et les bras pour les défournements et attache pour les cheveux si nécessaire).