La danse comme médiation éducative

Code 260
Durée 35 h
Tarif 1015 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
Nouveau
La Grande Motte du 21 au 25/11/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Contexte

Ritualisée, codifiée, instinctive, de la plus archaïque et instinctive parade nuptiale du règne animal, au lâché-prise des rave-party, de la plus improvisée, à la plus codifiée par la bienséance, la danse est une constante dans l'histoire du monde. Depuis toujours, et dans toutes les sociétés, elle implique le comportement dans sa globalité : Corps-Emotion-Pensée. En faisant appel à la représentation (symbolique) et au mouvement (réalité), elle permet de créer, et de trouver une identité, d'accéder à des valeurs communes, de concourir à une certaine citoyenneté...

Pour toutes les cultures, les Pratiques Corporelles en général, et la Danse en particulier, sont un moyen humain indispensable et ritualisé d'expression, d'affirmation, de revendication et d'appartenance au groupe, à la société.

Comment appréhender, comprendre et utiliser cette réalité, au profit des usagers, et au-delà d'un simple projet d'animation, à des finalités éducatives. C'est l'enjeu de ce stage.

Personnes Concernées

Tout public impliqué ou intéressé par la mise en place d'une activité, « Danse, Rythme, ou Expression Corporelle » comme support pédagogique multidimensionnel, favorisant, au-delà de la notion d'animation, la compréhension des problématiques, l'aide au changement, l'intégration, et donc l'optimisation des projets individualisés.

Objectifs

  • Savoir structurer une activité, et l'animer, sur la durée : de la situation à la séance, de la séance au « spectacle » de fin d'année.
  • Découvrir différents styles de danse, actuels ou plus traditionnels, pour s'en inspirer selon son public.
  • Se mettre en situation et vivre l'expérience « danse » en tant qu'apprenant : rythme, corps, espace, communication, chorégraphie,
  • Savoir utiliser ce support, plébiscité par les usagers, pour les stimuler, les transcender, en phase avec le projet individualisé.
  • Découvrir et utiliser l'enjeu du comportement comme lien essentiel entre « compétences » en danse et projets individualisés.
  • Faire de l'activité Danse « une composante essentielle et majeure » dans la prise en charge de l'usager.
  • Concevoir l'activité comme un élément pédagogique du projet d'établissement.
  • Découvrir la danse dans ses enjeux anthropologique, sociologique et psychologique.

Contenu

Pratique : (en fonction des intervenants experts)

  • Expression corporelle et ses bases : rythme, phrase musicale, tempo, contretemps, espace, schéma corporel...
  • Danses « tribales » : Haka, Tamouré, Taï Chi, Katas, Capoeira, Percussions...
  • Street Dance et dérivés (Body Jam, Hip-hop, Break, Funk, Smurf, Ragga, Zumba).
  • Danses latines : Salsa, Shines, Chacha, Bachata, Meringue, Rueda, Ligne, Koudour.
  • Danses folkloriques ou régionales : Country, Claquettes et Danses Irlandaises,

Théorique :

  • Rythme, tempo, contre temps, phrase musicale.
  • Danse et rythmes : histoire, sociologie, fonction psychologique.

Méthodologique :

  • Méthodologie innovante du Projet Pédagogique et du Projet Individualisé.
  • A partir du public, construire un projet d'action éducatif pertinent de changement avec ce support spécifique.

Méthodes, Moyens pédagogiques, des résultats

TP sur la construction d'un Atelier Danse (situations, séances, cycles).

Evaluation comportementale des usagers à partir de l'activité (grilles d'observation). Elaborer le projet individualisé à partir de cette évaluation concrète et réelle...

Savoir s'exprimer corporellement et faire s'exprimer les autres...

Animation

Olivier BENOIT, Sophie CAMINADE et divers intervenants experts.

Note

Tenues sportives et adaptées aux pratiques, certificat médical de non contre-indication.