Intégrer la pair-aidance dans les pratiques d'accompagnement

Co-construire avec les personnes accueillies et accompagnées

Code 046
Durée (indicative) 21 h
Tarif Contactez-nous
Participants 4 à 12
Intra
Actualisé
Formation uniquement en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte Demande de devis Intra

Visées professionnelles

Passant de pratiques informelles et naturelles à des dispositifs aujourd'hui formalisés, cette formation accompagne l'intégration de la pair-aidance au cœur des pratiques d'accompagnement, afin de contribuer à sa reconnaissance et à son institutionnalisation. Elle vise in situ à renforcer la coopération entre les personnes accueillies et accompagnées et les professionnels, condition indispensable à un changement durable des pratiques et à une inclusion efficiente de la pair-aidance.

Dans la continuité de la formation "Promouvoir la pair-aidance au sein de son ESSMS" , ce second volet s'adresse tant aux professionnels qu'aux personnes accueillies et accompagnées. Il favorise l'amélioration de la qualité de l'accompagnement et des services, soutient l'empowerment individuel et collectif, encourage l'évolution continue des compétences et des pratiques d'accompagnement, et garantit la pérennisation de la pair-aidance à moyen et long terme.

Conçue sous un format mixte, la formation se déroule avec vos équipes et vos personnes accueillies et accompagnées (bénévoles, travailleurs en ESAT, ... ) selon des modalités définies en amont pour garantir une collaboration optimale et un cadre opérationnel adapté à votre structure.

Personnes Concernées et Prérequis

Profil mixte :

  • Professionnels du secteur social et médico-social, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction, instances de gouvernance, pair-aidants salariés.
  • Personnes accueillies et accompagnées du secteur social et médico-social, pair-aidants bénévoles, travailleurs en ESAT, ...
  • Pas de prérequis.

N.B. Les modalités de participation des usagers à la formation s'organiseront en amont de la formation entre l'établissement et le formateur.

Objectifs opérationnels

  • Favoriser la coopération entre les personnes accueillies et accompagnées et les professionnels.
  • Intégrer la pair-aidance et ses fondements éthiques et conceptuels dans vos pratiques d'accompagnement.
  • Co-construire un projet opérationnel de pair-aidance, adapté à votre structure.

Contenu

Fondements et coopération entre personnes accueillies et accompagnées et professionnels

  • Redéfinition des cadres relationnels et légitimation d'une approche interdisciplinaire
  • Exploration des représentations et enjeux de la pair-aidance pour instaurer un dialogue équilibré

Mise en situation collective : jeu de rôle croisé pour expérimenter les postures respectives

Conceptualisation et ressources pour l'intégration de la pair-aidance

  • Identification de l'univers représentationnel et des objets de la pair-aidance
  • Mise en place d'apprentissage partagé, fondé sur l'expérience, la mobilisation des ressources et la transmission des savoirs expérientiels

Ateliers en binômes et petits groupes : partage d'expériences et cartographie des ressources

Conception et ancrage du projet de pair-aidance

  • Création d'une identité commune et clarification des rôles au sein de l'équipe
  • Élaboration d'une dynamique de projet pérenne pour développer la pair-aidance.

Exercice de co-construction : scénario de projet commun et définition des prochaines étapes en équipe

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

Animation

Nicolas CHOTTIN, Doctorant-entrepreneur en Sciences de l'Éducation et de la Formation. Il a exercé en tant que médiateur de santé pair 2013-2022 et développe aujourd'hui son travail de thèse et d'entrepreneur social dans une démarche d'accompagnement, de formation et de recherche auprès des ESSMS pour l'inclusion et la professionnalisation de la pair-aidance

Format mixte et participatif : ateliers conçus pour réunir à la fois les personnes accueillies et accompagnées et les professionnels, favorisant un véritable échange de points de vue.

Pédagogie par l'action et mises en situation.

OPTION POST-FORMATION : Plusieurs visioconférences à planifier selon les besoins identifiés avec la structure, pour soutenir la mise en œuvre des projets de pair-aidance dans la durée.