Familles et institutions : donner un sens à l'accueil de l'enfant

Code 102
Durée 28 h
Tarif 896 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 11 au 14/06/18
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Présentation

L'accueil ou le suivi institutionnel de l'enfant, quel que soit le contexte social ou médico-social, parie autant sur un effet séparateur que sur une relance des enjeux affectifs traversant les liens familiaux souvent saisis entre déchirures et déchirements. Ce dégagement décisif, individuant l'enfant, est surtout l'occasion d'une réinscription active de sa part dans son « œuvre » en propre : c'est à dire la promesse de son développement personnel, gage de son rapport au monde actuel et à venir.

Il s'agit de repérer ou mettre en place une structure de travail pluri et interdisciplinaire intégrant la situation ou la problématique familiale, et autorisant l'enfant à trouver en lui les ressources, et autour de lui les appuis, pour donner une base à son sentiment d'existence et ses affiliations.

Personnes Concernées et Prérequis

Tous professionnels engagés au quotidien auprès de l'enfant suivi en institution ou dans un service social ou médico-social et désireux de mobiliser la part de parentalité disponible et nécessaire au pari porté par une dynamique de projet personnalisé. Une dynamique à soutenir et qui ouvre l'enfant au registre de ses potentialités comme de ses « pannes ».

Objectifs

  • Favoriser une attitude d'alliance avec les familles, à même de prendre en compte la problématique des liens, où, avec sa singularité, chaque enfant engage sa construction.
  • Mettre à plat le dispositif fonctionnel de l'institution, afin de préciser une stratégie de travail engageant équipe et famille, autour de chaque étape d'avancée du projet personnalisé, des seuils que franchit l'enfant, comme ses butées.
  • Accueillir le récit familial et ce qui fait histoire, comme éclairage et source de guidance de l'accompagnement, comme opérateur d'inscription réciproque dans la relation parents- enfant.

Contenu

Famille- enfant- institution. Triple réalité complexe et mouvante, abordée à partir de champs conceptuels au pluriel : anthropologie, sociologie, histoire, psychanalyse, éducation, droit, neurobiologie, psychiatrie.

  • Approche des lignes de tension, équivoques, malentendus... qui traversent ce lien triangulaire électif ou « électrique ». Points de force et de fragilité de ce tripode. Un besoin de cohérence.

Petite histoire des Annexes 24, au tournant intégratif de 2005, en passant par le projet personnalisé, via 2007 et les axes de protection de l'enfance.

  • Une approche institutionnelle « rénovée » au devant d'une parentalité « en devenir » ; de quelle ouverture au monde peut disposer l'enfant aux prises avec ces remaniements, quelles prises de risque face aux injonctions paradoxales de part et d'autre.

Mise à plat du fonctionnement et pré-requis méthodologiques pour la construction d'un dispositif de travail avec les familles.

A la rencontre du Roman Familial.

  • Etude de situations familiales présentées par les participants. Mise à jour d'hypothèses de compréhension et de travail, en discussion clinique entre participants. Mises en situation en jeux de rôle et analyse de contenu.

Elaboration et Régulation des pratiques : l'axe éthique. Une garantie technique, une exigence qualitative.

  • Outils techniques d'animation d'entretiens familiaux. Pré requis, critères d'évaluation. Conclusion et analyse des entretiens.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

La méthode est active et interactive dans une articulation permanente de l'approche théorique à la pratique professionnelle, invitant à un processus d'élaboration personnelle et collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation et jeux de rôles ; débats et questionnement sur les enjeux éthiques de la relation d'aide aux prises avec les structures du fonctionnement institutionnel.

Animation

Fanny WALBERG

Note

Une brochure individuelle d'articles avec index bibliographique et des textes déroulant l'ossature du stage et des contenus théoriques est jointe au stage. Elle vient compléter les notes personnelles et les travaux réalisés lors de la session.