ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99 Fiche contact INTRA

053

14 heures

532 €

min : 5 - max : 15

La Grande Motte :

du 07 au 08/04/22

La Grande Motte :

du 22 au 23/09/22

Formation réalisable en intra

L’animation équipe prend toutes les formes aujourd’hui : à l’interne comme à l’externe, des collègues du quotidien (équipe, contre équipe, jour, nuit…) au réseau de partenaires ou de prestataires, de la pluridisciplinarité des fonctions à la complémentarité des rôles. Pourtant, le travail en équipe ne va pas de soi. Il ne suffit pas d’être dans un groupe pour faire du travail d’équipe, comme il ne suffit pas d’être plusieurs personnes pour obtenir une force collective.

Cette formation vous permettra de savoir mobiliser les synergies existantes dans une équipe par la mise en place de méthodes favorisant la co-construction.

Coordonnateurs en activité ou salariés en instance d’être nommés à cette fonction ou qui s’y destinent.

Prérequis : professionnel en poste depuis au moins 1 an au sein d’un établissement/service social, médico-social ou de santé (les autres situations seront étudiées au cas par cas et feront l’objet d’un entretien).

Développer une communication interindividuelle et de groupe visant l’engagement personnel positif et la co-responsabilité.

Définir les processus dynamiques qui font d’un groupe une équipe de travail.

Entretenir la dimension relationnelle du travail en équipe dans la perspective de recherche de consensus.

Cadrer sa communication et développer une personnalisation des communications :

Viser l’autonomie de l’usager en s’appuyant sur les outils formels : comment utiliser le projet personnalisé comme cadre et support de communication avec l’usager et son entourage (familial et accompagnant) ?

Repérer ses intentions relationnelles pour les adapter à son interlocuteur et instaurer la « distance relationnelle » la plus appropriée.

Supports écrits de vérification des acquis avec appui pour leur validation et leur consolidation.

Appliquer les principes d’une communication constructive et respectueuse :

Appliquer les principes de l’écoute active afin de respecter la liberté d’expression de son interlocuteur.

Appliquer des méthodes de co-construction : le compromis réaliste et temporaire, la confrontation des temporalités respectives.

Mise en situation pratique d’utilisation de ces techniques.

Engager une dynamique d’équipe au service du projet :

Comprendre comment se constitue une équipe de travail : rôles et statuts, évolution et fonctionnement...

Gérer les communications afin de permettre des échanges professionnels assurant la cohésion entre les membres de l’équipe.

Assurer le développement d’un climat de coopération pour favoriser la cohérence des actions menées dans le champ institutionnel.

Repérage des équipes de travail constituant son groupe de travail.

Acquérir la maitrise de la forme d’une réunion pour s’assurer d’une réelle avancée sur le fond :

Prévoir une démarche d’ensemble : convocation au démarrage de la réunion, appels à contributions préalables, programmation des sujets à aborder, choix des méthodes de travail, etc.

« Cadrer » dès les premières minutes et énoncer les règles de déroulement.

Exposer l’objectif de la réunion et répartir les rôles dans le groupe de travail.

Conclure et relater ensuite les conclusions d’une réunion.

Constitution d’un outillage : convocation, fiche suivi....

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement actives (80 % du temps) : Apports théoriques et méthodologiques. Démarche interactive centrée sur la pratique et l’expérience des participants. Mise en situation pratique. Participation à des groupes d’entrainement à l’analyse de situation d’animation d’équipe de travail (G.E.A.S.E.).

Mise en œuvre du dispositif d’évaluations.

Jérémie POLGE, Master II en sciences de l’éducation « conseil et formation en éducation », intervient depuis 2004 dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale sur cette thématique.

Cette formation vous permet un allègement de 14 h sur le temps de formation du cursus « Se former à la fonction de coordonnateur »

Méthodes et outils facilement transférables dans la pratique, avec expérimentation d’un outil de co-construction : le G.E.A.S.E.

Un regroupement est prévu avec les professionnels inscrits au programme de 105 heures « Se former aux fonctions de coordonnateur en ESSMS ».

Nos Publications