Concevoir, formaliser et mettre en œuvre les outils de l'évaluation interne

Code 004
Durée 35 h
Tarif 994 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 23 au 27/05/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Personnes Concernées

Professionnels du secteur social et médico-social, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction, référents qualité, gestionnaires de programmes sociaux et médico-sociaux.

Objectifs

  • Transmettre les fondements législatifs et réglementaires.
  • Transmettre les cadres méthodologiques et évaluatifs de base servant à la conception et la formalisation des référentiels d'évaluation, en référence notamment à la réglementation en vigueur et aux travaux/recommandations de l'ANESM.

Contenu

  • L'évaluation interne : le cadre législatif et réglementaire, les enjeux, les objectifs et les finalités de l'évaluation.
  • Les paradigmes et les cadres méthodologiques de l'évaluation : élaboration du raisonnement évaluatif conformément notamment aux travaux et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM portant respectivement sur la mise en œuvre et la conduite de l'évaluation interne.
  • La méthodologie d'élaboration et de formalisation des référentiels d'évaluation : l'architecture du référentiel d'évaluation, la définition des références qualité à partir notamment des textes de loi et de la réglementation en vigueur, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM, la définition des critères d'évaluation, la définition des indicateurs d'évaluation centrés sur les activités, les processus d'action et les effets produits sur les personnes accueillies.
  • Le référentiel d'évaluation et son articulation avec le projet d'établissement/service.
  • La méthodologie de réactualisation du référentiel à l'aune des nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
  • La mise en œuvre du référentiel et l'exploitation des résultats : constitution des groupes d'évaluation, réalisation des diagnostics, définition des points forts et des points faibles, définition des axes et des préconisations d'amélioration.
  • Eléments pour la définition du plan de progrès et des outils de son pilotage.
  • Le management de la qualité dans l'établissement/service et l'accompagnement aux changements.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Enseignements théoriques et apports méthodologiques sur toutes les étapes de la démarche évaluative.

Exercices pratiques avec supports audio visuels autour des différentes étapes du processus d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité.

Animation

Ali BOUKELAL ou Gérald GIMENO