ACTIF Formation – Information – Conseil

Votre partenaire formation depuis 1975

Secteur Sanitaire, Social et médico-social

176

21 heures / 2 stages / La Grande-Motte

756 €

La Grande-Motte :

du 24 au 26/06/19

La Grande-Motte :

du 04 au 06/11/19

Formation réalisable en intra

Depuis quinze ans, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la variété des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples. Les professionnels sont souvent confrontés à des difficultés qui rendent difficile le maintien d'une relation de soin adaptée. Le soin relationnel est pourtant au cœur de l'accompagnement des personnes prises en charge. Cette évolution appelle le développement de pratiques professionnelles spécifiques, adaptées et créatives.

Disposer d'un éventail de techniques efficaces pour faire face à l'anxiété, au stress et à l'épuisement permet aux professionnels de retrouver un état de détente, un meilleur sommeil, et récupérer de leur fatigue physique et nerveuse.

Formation ouverte à toute personne exerçant une fonction socioéducative ou de soin, notamment : infirmiers, rééducateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service éducatif, animateurs, AVS, psychologues, AMP, aides-soignants, gardes malade, aides à domicile, aides ménagères, cadres de santé... Aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Exploiter des techniques qui lui permettront de réduire son stress, de maintenir son calme et de garder son « équilibre psycho émotionnel » dans des situations qui provoquent habituellement épuisement professionnel (burnout), irritabilité, perte de sang-froid et troubles du sommeil.

Intégrer des outils anti-stress pratiques qui pourront être utilisés facilement et à tout moment en institution : en réunion, en accompagnement, devant un ordinateur, au téléphone, en pause, au volant, en discussion avec un collègue, en interaction avec un résident, etc...

Se préserver de la toxicité de certaines situations.

Abaisser son stress et son anxiété et retrouver un meilleur sommeil.

Théorie du stress et de ses effets

Transmission et entraînement à un large éventail de techniques issues du pranayoga, de l'hypnose, de la relaxation dynamique, des sciences cognitives et de la psychologie comportementale :

Respiration abdominale profonde et en carré : deux techniques de respiration calmante issues du pranayoga

Les gestes du cou : un enchainement de quatre mouvements simples pour démanteler les cuirasses musculaires dues au stress dans la zone tête-cou-épaules

Tension-détente : un très puissant exercice de régulation du stress intense et de la colère

Tratac : un exercice de rajayoga pour pouvoir retrouver calme et concentration

Le nuage noir : une séance simple d'hypnose Ericksonienne à pratiquer soi-même

Déplacement du négatif fractionné : une technique issue de la sophrologie

La cible : un exercice de libération émotionnelle issu de la relaxation dynamique

La bulle de protection : séance d'hypnose avec pose d'un implant post-hypnotique comportemental

L'enracinement : une pratique simple issue du rajayoga

L'objet neutre : une technique cognitive pour interrompre les pensées persécutantes issue des pratiques de concentration du bouddhisme tibétain

Des interrupteurs cognitifs d'émotions : le calcul mental (recruter de l'activité dans le cortex préfrontal), le double (modélisation schizoïde pour réduire l'impact émotionnel des situations).

Alternance d'apports théoriques et d'exercices, ce stage est résolument orienté vers la pratique.

Les techniques seront expérimentées deux à deux et en groupe. La répétition des apprentissages en petit groupe favorise l'acquisition et l'intégration des techniques par chaque stagiaire.

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques clairs et consistants lui permettant de ne rien perdre des techniques expérimentées au cours de cette semaine et de disposer d'une large variété de séances à animer.

Chaque participant(e) recevra un CD de Sophrologie pour lui permettre une récupération profonde.

Éric LARET

Amener des vêtements confortables (jogging, baskets) pour les exercices.

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99