Travailler avec les familles en Protection de l'Enfance
| Formation uniquement en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte | Demande de devis Intra | |
Visée professionnelle
Qu’en est-il aujourd’hui de la place des parents dans les services de Protection de l'Enfance ? Le cadre juridique exige des institutions la mise en œuvre d’une organisation et de pratiques respectant les droits des parents d’enfants confiés et plus largement de tout enfant accompagné en Protection de l'Enfance. Nous relevons que les familles sont plus en difficulté, et que la limitation des droits à travers les visites en présence d'un tiers sont plus nombreuses dans le cadre des placements.
Comment alors, dans ce contexte, ajuster nos pratiques pour donner une place à ces parents ?
Comment travailler avec ces familles bien souvent en souffrance et dont les agissements ont entraîné un placement avec limitation des droits tout en accompagnant l'enfant en parallèle ?
Personnes concernées et prérequis
Professionnels de la protection de l'enfance.
Pas de prérequis.
Objectifs opérationnels
- Comprendre les enjeux de l’introduction du terme parentalité dans les discours et les pratiques en institution.
- Mieux appréhender la notion de compétence parentale (limites et leviers) et ses effets dans les pratiques institutionnelles.
- Définir comment repenser la place des parents et celles des professionnels en institution et leurs articulations.
Contenu
Définir les contours du sujet - se repérer dans les textes de Loi
- Définitions introductrices au propos : parentalité, substitution, suppléance, coéducation, notion de famille.
- Travaux de groupes autour de la question de la parentalité et étude de situations en lien avec la Protection de l'Enfance.
- Approche systémique - vidéo et échanges avec les participants sur leurs pratiques.
- Repères juridiques :
- La Loi n2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale avec notamment le CVS et le Projet Personnalisé, où la place des familles est clairement posée
- Travail spécifique autour du projet personnalisé
- La Loi n2007-293 du 05 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, réaffirme la nécessité de penser des prises en charge adaptées aux besoins des enfants et leur famille.
- La Loi n2016-297 du 14 mars 20216 relative à la protection de l'enfant avec l'introduction de la capacité parentale et la mobilisation des ressources dans l'environnement de l'enfant.
- La Loi n 2022-140 du 07 février 2022 relative à la protection des enfants, appuie la question des ressources et la nécessité de penser en priorité des accueils au domicile d'un proche en lieu et place des accueils institutionnels.
- RBPP - L'expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la Protection de l'Enfance - Décembre 2014
- RBPP L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement - janvier 2012
- Travaux de groupe - Comment ces recommandations sont-elles inscrites dans les pratiques actuelles ? Comment peut-on les inscrire ?
S'appuyer sur les compétences parentales - pourquoi/comment ?
- Objectif du travail avec les familles - Pouvoir d'agir
- Compétences parentales : les repérer et les valoriser.
- Outils d'intervention avec les familles : la VAD, les espaces d'expression, les Conférences familiales ou comment s'appuyer sur l'environnement de l'enfant, la famille au sens large.
- L'équipe pluridisciplinaire - un outil pour penser l'accompagnement des familles.
- Le travail autour des besoins fondamentaux de l'enfant - outil d'évaluation
Travaux de groupe - Axes d'amélioration au sein du service
Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d’évaluations
- Apports théoriques et exemples concrets présentés.
- Exercices pratiques pour mieux cerner la notion de compétences parentales.
- Echanges avec les participants tout au long de la session.
- Support PowerPoint remis aux participants.
- Mise en œuvre du dispositif d'évaluations incluant évaluation de la satisfaction, auto-évaluation, évaluation de l'atteinte des objectifs.
Animation
Julie BUSSAT, titulaire d'un master 2 Action de Prévention Sanitaire et Sociale, expériences solides de formatrice dans le secteur Social/Médico-Social et de Direction en Protection de l'Enfance, Consultante-formatrice.
N'hésitez pas à nous contacter pour personnaliser et adapter votre projet