ACTIF Formation – Information – Conseil

246

35 heures / 1 stage / La Grande-Motte

1120 €

La Grande-Motte :

du 17 au 21/06/19

Formation réalisable en intra

Educateurs, enseignants, travailleurs sociaux et toute personne motivée (but professionnel ou personnel).

S'initier ou se perfectionner aux bases techniques nécessaires pour réaliser des objets en terre selon la méthode « RAKU » par des techniques de constructions manuelles.

Apprendre ou approfondir la conduite des cuissons raku.

Petite approche du tournage pour la découverte des sensations qu'il procure.

Construire des petits fours simples très économiques et conduire des cuissons, prioritairement avec du petit bois (de récupération par exemple).

Utiliser ces connaissances au sein d un atelier, dans un accompagnement de groupe, comme support à la créativité personnelle en inventant des situations expérimentales concrètes.

Conception et choix des objets simples réalisés lors du stage.

Façonnage selon diverses techniques manuelles assez aisément abordables, même pour personne novice (plaque, estampage, colombin, creusage).

Séchage des pièces et première cuisson sans émail (biscuit).

Emaillage des objets selon plusieurs recettes de couleurs (non industrielles).

Cuissons raku successives (refroidissement brutal et enfumage dans des copeaux et de la sciure) dans fours à bois (peu couteux en construction et en combustible). Ou, exceptionnellement, cuissons au gaz si nécessaire (circonstances particulières, mauvais temps...)

Fourniture de plans de petits fours simples (en fibre et en briques) à gaz propane et au bois, réalisables avec peu de moyens et très économiques.

Découverte des sensations du tournage par les stagiaires (à tour de rôle).

Le stagiaire participe lui-même au cycle complet de cette manière de faire en réalisant tous les gestes à accomplir pour finaliser cet acte créateur.

Il découvrira (ou renforcera) les premières esquisses d'une expression simple et personnelle (utilisable en groupe) qui se sert d'éléments naturels : l'argile, l'eau, le feu, l'air, le bois.

Découverte des sensations procurées lors de l'approche du tournage.

L'acquis de ce stage offrira à l'animateur toutes sortes de possibilités :

Mettre en évidence le potentiel d'expression de chacun en proposant des situations expérimentales qui ouvrent à la créativité (par l'utilisation et la transformation par le feu d'éléments naturels).

Réaliser un projet commun à travers une expérience partagée, sans esprit de compétition qui peut rassembler, mais aussi permettre une émulation et une comparaison positive.

La transformation de la matière par le feu au moment où l'objet prend vie (lors du défournement spécifique raku et à tout degré de pratique) est toujours un grand moment qui rassemble les participants par l'émotion, et la joie qu'il procure...

Les interventions rapides et précises lors de ces cuissons, contribuent au développement de la maîtrise et du geste.

Thierry DUPUY

Prévoir des emballages pour emporter les objets finis qui restent propriété des stagiaires. Se munir de vêtements adaptés à un atelier où l'on se salit (et vêtements couvrant les jambes et les bras pour les défournements et attache pour les cheveux si nécessaire).

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99