ACTIF Formation – Information – Conseil

255

70 heures

2380 €

Bédarieux :

du 16 au 20/04/18 et du 02 au 06/07/18

Moniteurs d'atelier, personnels des services généraux et agents techniques.

Initiation aux secteurs d'activité suivants : Plomberie, Menuiserie, Electricité, Finition.

Plomberie :

Les notions de base de la plomberie : les matériels courants au niveau installation réseau, installation sanitaire (évier, lavabo, wc, baignoire, douche, chauffe eau) et les accessoires utilisés : tuyaux, raccords à compression, raccords à sertir.

La pose des circuits d'alimentations et d'évacuations : choix des diamètres de tubes, tuyaux cuivre, utilisation de la cintreuse, tuyaux PVC, PER, techniques de coupes, matériels utilisés, fixations. Le raccordement aux réseaux d'alimentation et d'évacuation.

L'entretien périodique des différents organes d'un réseau d'assainissement et des chauffes eau : les éléments à vérifier, les corrections pouvant être amenées au niveau OPE, les signalements à effectuer.

Diagnostic d'un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire : repérer et identifier le problème et son niveau.

Finition :

Le vocabulaire technique, l'outillage courant pour un premier niveau de qualification.

Le support : identification des différents types de supports muraux, quels choix de traitement, quels choix de produits en tenant compte de l'utilisation, de l'entretien, de la sécurité, la préparation.

La mise en œuvre de produits de finition, de protection et de décoration sur les différents supports : calculs de mesures et de quantification, principes de pose, étapes et temps de mise en œuvre, techniques de réalisation, techniques de découpes, conseils de finition :

Le papier peint ou la toile de verre : application réalisation.

La peinture : application réalisation.

Électricité :

Les notions de base sur le courant électrique : courant continu, courant alternatif, courant basse tension, très basse tension, les schémas électriques, la codification, les normes, les réseaux d'alimentation, les matériels.

La sécurité : les mesures de protection des personnes, les mesures de protection des installations : apports théoriques et applications, mise en conformité de l'existant directement ou par signalement.

Les circuits électriques : les différentes installations électriques courantes : éclairage, alimentation, chauffage en fonction des utilisations, des lieux.

La réalisation d'installations électriques simples selon plusieurs configuration et contraintes : applications.

Les niveaux de maintenance : diagnostic de panne, la maintenance de premier niveau, l'appel à un spécialiste et la description du dysfonctionnement : travaux pratiques.

Menuiserie :

Terminologie : le vocabulaire spécifique, les différents types de fermeture, les différents éléments selon les types de fermeture.

Le matériel électroportatif de découpe, d'assemblage et de pose : scie sauteuse, scie circulaire, rabot, perceuse, visseuse, élagueuse,... : utilisation, sécurité, entretien.

L'entretien du bois selon les essences : les conditions d'utilisation, les produits à utiliser.

L'entretien des mécanismes des menuiseries bois et PVC : gonds, serrurerie, mécanismes de fermetures...

La dépose et la réparation d'huisserie : cadre de porte et de fenêtre, porte et fenêtre, volets.

Thierry COIFFARD, Patrick SAUZE, Thierry CAUNES, Frédéric ARNAUD.

Chaque participant devra se munir de chaussures de sécurité, d'une blouse ou bleu de travail en coton, d'un crayon noir et d'un double mètre et d'un stylo 4 couleurs.