ACTIF Formation – Information – Conseil - Secteur Sanitaire, Social et médico-social

ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99 Fiche contact INTRA

301

3.5 heures

175 €

min : 3 - max : 8

100 % Classe virtuelle :

le 09/12/20 de 00:00 à 00:00

100 % Classe virtuelle :

le 11/12/20 de 00:00 à 00:00

Formation réalisable en intra

La réforme SERAFIN-PH introduit un changement dans la façon de penser son offre de service ou ses propositions d’accompagnement auprès des personnes accompagnées. Il s’agit de passer d’un pilotage de l’offre à un pilotage par l’activité centrée sur des propositions plus souples, mieux adaptées aux besoins des personnes et à leur évolution. Ces changements impliquent notamment l’intégration de la nomenclature SERAFIN-PH dans le cadre de la réécriture des projets d’établissement ou de service.

Tous professionnels des établissements et services médico-sociaux (Ime, Itep, Sessad, Savs, Esat, Mas, Fam, Foyer de vie, Esat…) amenés directement ou indirectement à intégrer la nomenclature SERAFIN-PH dans la formalisation et la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service.

Connaissances de base sur la nomenclature des besoins et des prestations SERAFIN-PH.

Expliquer la valeur ajoutée d’une démarche de projets « SERAFIN compatibles »

Identifier les mécanismes qui permettent d’intégrer la nomenclature SERAFIN-PH dans la démarche d’élaboration ou d’actualisation du projet d’établissement ou de services

Etape 1 : Identifiez la valeur ajoutée d’une démarche de projet d’établissement ou de service « SERAFIN compatibles »

Repérez l’impact d’une démarche de projet d’établissement ou de services « SERAFIN compatibles » sur le plan stratégique et opérationnel.

Établissez un autodiagnostic comme préalable au déploiement de la démarche.

Etape 2 : Rendez votre projet d’établissement ou de services « SERAFIN compatibles »

Prérequis méthodologiques : les 3 phases d’élaboration ou d’actualisation du projet d’établissement ou de service et les principaux leviers de mobilisation des équipes.

Dressez une cartographie SERAFIN-PH des besoins repérés chez les personnes accompagnées et identifiez les objectifs en termes de besoins d’accompagnement.

Traduisez ces objectifs en prestations d’offre de service SERAFIN-PH compatibles.

Paramétrez vos critères et indicateurs SERAFIN-PH au sein des tableaux de bord de suivi.

Intégrez la nomenclature SERAFIN-PH dans le support formalisé du projet d’établissement ou de service et repérez les articulations avec les projets personnalisés d’accompagnement et les projets d’activité.

Etape 3 : Mettez en pratique et devenez opérationnel

Exercez-vous à rendre votre projet d’établissement ou de services « SERAFIN compatibles ».

Partagez votre expérience et échangez avec le groupe.

Accédez au module e-learning Méthodologie Projet d’Etablissement/service sur la plateforme ACTIF 360 Learning.

Alternance d’apports méthodologiques, de mises en situation, d’exercices et d’échanges entre les participants.

Accès au document pédagogique et au parcours e-learning sur la plateforme ACTIF 360-Learning.

L’assistance technique est assurée par notre « Community Manager » qui prend contact avec vous dès votre inscription pour vérifier le matériel et la qualité des connexions.

Questionnaire de satisfaction et autoévaluation des objectifs

Gérald GIMENO, formateur ACTIF intervenant notamment sur les questions relatives aux transformations du secteur des ESMS en lien avec la réforme SERAFIN-PH. Chargé de cours au CNAM PACA (Titre pro GEMMS Niveau 7) et à l’IMPGT (Master 2 MESS Niveau 7, IMPGT).

Références récentes de l’intervenant sur la thématique SERAFIN-PH

IME Valfleurs (06), IME-SESSAD Les Pescalunes (34), Foyer de vie les Aigues Belles (13), EPIFAJ Fondation Albert Jean (76), SAVA (30), ANEF Vallée du Rhône (69), Institut Marie Rivier (43), EHPAD St Joseph (07), APEI Avignon (84), ESAT-Foyer Le Prieure (48), ESAT la Farigoule (40), ATV-ATIS (84), ESAT la Croix Verte (34), APPASE siège (04), Centre Alain Pujol (84), ESAT la Jouvene (84), Foyer d’accueil Abbé Bassier (48), EMP (75), Foyer de vie les Myosotis (07), ISATIS siège (06), Association Louise Dumonteil (75), YMCA de Colomiers (31), ESAT Père Lachaise (75), MAS Le Villa Joie (01), Foyer le Mas St Pierre (13), Foyer La Sousto (13), AISP siège (74), EHPAD Nostr’Oustaou (48), Foyer Le Cabirol (31), CEDV (54), Accueil Millau Ségur (12), Foyer Séverine (34), SAVS Au Fil de l’Ourcq (77), ESAT Montgallet (75), Hébergement milieu ouvert, Sauvegarde (13), ESAT l’Hermitage (84) SESSAD Arpajon (91)…

Nos Publications