ACTIF Formation – Information – Conseil

Votre partenaire formation depuis 1975

Secteur Sanitaire, Social et médico-social

212

21 heures / 1 stage / La Grande-Motte

756 €

La Grande-Motte :

du 06 au 08/11/19

Formation réalisable en intra

Depuis quinze ans, les institutions ont vu leur public évoluer notamment avec un accroissement de la diversité des usagers pris en charge et le développement des pathologies et troubles multiples. Les professionnels sont souvent confrontés à des difficultés qui rendent difficile le maintien d'une relation de soin adaptée. Le soin relationnel est pourtant au cœur de l'accompagnement des personnes prises en charge. Cette évolution appelle le développement de pratiques professionnelles spécifiques, adaptées et créatives.

Disposer d'un éventail de techniques simples de relaxation pour faire face à l'anxiété, au stress et à l'épuisement permet aux professionnels de retrouver un état de détente, un meilleur sommeil, et récupérer de leur fatigue physique et nerveuse.

Formation ouverte à toute personne exerçant une fonction socio-éducative ou de soin, notamment : infirmiers, rééducateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service éducatif, animateurs, AVS, psychologues, AMP, aides-soignants, gardes-malade, aides à domicile, aides ménagères, cadres de santé... Aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Pratiquer et déployer des exercices simples de relaxation susceptibles d'être introduits lors de l'accompagnement au quotidien mais lors de séances de psychothérapie, d'entretiens, de thérapies d'enfants, de prise en charge d'adultes et d'adultes âgés.

Expérimenter les différentes techniques.

Transférer les acquis et les adapter en fonction des possibilités de la personne prise en charge.

Les techniques sont issues de diverses approches : para-médicales, sophrologie, qi gong. Ces exercices seront nuancés en fonction des niveaux neurologique et moteur, émotionnel et cognitif des personnes prises en charge par les stagiaires.

Transmission et entrainement à un large éventail de techniques directement exploitables en institution.

Repères anatomiques, physiologiques, psychologiques élémentaires.

Apprentissage de gestes pour apaiser douleurs et angoisse. Automassages, massages.

Exercices de sophrologie et de relaxation adaptés aux personnes âgées.

Expérimenter des techniques pour apaiser l'anxiété, la douleur, la souffrance, par exemple dans les situations de fin de vie.

Expérience de calme et de détente intérieure.

Une très large part est faite à la pratique : présentation, démonstrations, pratiques individuelles à deux et en groupe.

Une documentation claire et consistante va permettre à chacun(e) de ne rien perdre des techniques et de retrouver après le stage les informations essentielles.

Thomas PETIT

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99