Les fondamentaux comptables et budgétaires des ESSMS (volet 1) : Les bases comptables indispensables

Formation 14 h. en INTER à PARIS ou sur mesure en INTRA dans toute la France

Code 169
Durée 14 h
Tarif* 700 €
Participants 4 à 12
*Tarif par stagiaire , non applicable aux formations intra dans vos locaux
Inter
Intra
Nouveau
Paris du 16 au 17/11/27 S'inscrire
Formation en Intra sur mesure adaptable et réalisable dans vos locaux ou à La Grande Motte Demande de devis Intra

Visées professionnelles

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant comprendre les mécanismes comptables en amont des documents budgétaires du secteur social et médico-social.

Personnes concernées et prérequis

Cadres de direction, personnels administratifs et comptables, ainsi que toute personne désireuse de comprendre les mécanismes comptables et budgétaires.

Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels

  • Connaître les mécanismes comptables fondamentaux du secteur social et médico-social.
  • Découvrir la lecture des documents de synthèse bilan et compte de résultat.

Contenu

Les mécanismes comptables du secteur social et médico-social

  • Les différentes étapes de la procédure comptable : journal, grand-livre, balance.
  • Le cadre comptable du secteur social et médico-social (M22 et M22 bis) et ses 7 classes de comptes.
  • Les principales opérations comptables afférentes au secteur social et médico-social.

Cas pratiques soumis par l'intervenant

Les modèles de documents de synthèse du secteur social et médico-social

  • La représentation de l'activité : le compte de résultat.
  • La représentation du patrimoine : le bilan.
  • La sensibilisation à la lecture des documents de synthèse.

Cas pratiques de lecture et d'analyse de documents de synthèse soumis par l'intervenant et / ou les participants.

Méthodes, moyens pédagogiques, dispositif d'évaluations

Coordination

Frédéric FELTER, titulaire d'un diplôme de niveau 7 et Formateur Consultant depuis de nombreuses années auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que de leurs tarificateurs.

Animation

Frédéric FELTER et/ou

Julie DA COSTA, formatrice et consultante, titulaire du GEMMS Gestionnaire d'Etablissements Médicaux et Médico-Sociaux Niveau 7. DAF avec 20 ans d'expérience en ESMS, spécialiste en pilotage financier, gestion budgétaire, stratégie de diversification des ressources et conduite du changement pour un modèle économique durable.

Note

Les stagiaires sont invités à se munir de leurs documents comptables (bilan, compte de résultat ainsi que de leur budget).


Plus de 50 % de la formation est consacrée à des applications pratiques.

Les stagiaires bénéficient du Service Après Stage qu'ils peuvent solliciter à distance pour toute question en relation avec ce contenu.