ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

543

21 heures

1250 €

Montpellier :

du 08 au 10/04/20

Montpellier :

du 09 au 11/09/20

Formation réalisable en intra

De l’observation du savoir-faire d’excellents communiquants a été déduit un ensemble de techniques, regroupées sous le nom de Programmation-Neuro-Linguistique. Ces techniques permettent d’élargir et d’affiner les compétences en communication.

L’objectif principal de ce stage est d’intégrer les bases d’une technique simple et efficace de communication professionnelle adaptées aux différents types de relations et d’entretiens rencontrés dans vos pratiques de prévention de la santé et sécurité au travail.

Médecins du travail, infirmières de santé au travail, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes…

Représentants du personnel, responsables QHSE, préventeurs d’entreprise, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, animateurs sécurité…

DRH, responsables RH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tous les acteurs concernés par une meilleure efficacité relationnelle.

Pas de prérequis.

Établir un contact positif pour gagner l’écoute et la coopération de son interlocuteur.

Décoder le cadre de référence de l’autre pour négocier des objectifs précis et réalistes.

Savoir recevoir les objections et susciter l’adhésion.

Trouver la « bonne distance et la juste présence » face à une personne en souffrance.

Recueil des informations comportementales pour comprendre le cadre de référence de son interlocuteur (repérage du canal émetteur de la personne, « écoute active », « calibration »).

Techniques de synchronisation pour que l’interlocuteur se sente compris et en confiance.

Observation du langage pour devenir précis et poser les bonnes questions.

Apprentissage de quelques techniques pour déjouer les blocages et résistances pour faire aboutir le dialogue à des options positives pour les interlocuteurs.

Apports théoriques et exercices pratiques.

Mises en situation, études de cas, tests, jeux…

(Chaque stagiaire est libre de décider de façon autonome s’il se sent capable de participer aux exercices et s’il le juge bon pour lui).

Documentation pédagogique remise à chaque participant.

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Cathy GUTTIN : Praticienne en Psychothérapie Relationnelle et Techniques de Communication (P.N.L. Analyse Transactionnelle).

C’est vous qui le dites :

J’ai découvert un outil précieux pour mes entretiens : une nouvelle méthodologie d’écoute et de compréhension du salarié pour l’aider à se sortir de sa problématique.

Cathy est une formatrice très vivante, qui sait passionner et chouchouter ses stagiaires : écoute, vigilance et bienveillance.

La P.N.L. va me permettre d’améliorer ma communication avec les salariés mais aussi avec mon équipe de collègues !

Nos Publications