ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

259

35 heures

1148 €

min : 3 - max : 15

La Grande Motte :

du 25 au 29/05/20

La Grande Motte :

du 12 au 16/10/20

Formation réalisable en intra

Les éducateurs, enseignants et travailleurs sociaux appelés à animer des groupes ou des ateliers sont souvent à la recherche des nouvelles idées et techniques qui leur permettent de stimuler, valoriser et d’intéresser leur public.

Ce stage permet d'envisager l'ensemble des conditions de mise en œuvre d'une activité artistique. Il décrit les paramètres à prendre en compte pour la conduite d'un atelier en institution ou hors les murs (préparation, aménagement, mise en sens et techniques artistiques), afin d'appréhender les enjeux de l'expression créatrice comme outil de bienfaits thérapeutiques. En effet, la mise en place de ses techniques au sein d'une activité permet à chacun de s'exprimer, de renforcer la découverte de soi et d’être valorisé. Cette formation permet de fournir des outils pour mettre en place une activité éducative comme processus de création et d'expression, tout en servant de support à la relation, et à la construction de l'image de soi.

Éducateurs, enseignants et tous travailleurs sociaux.

Acquérir des techniques peu coûteuses et facilement adaptables en atelier pour créer objets et projets personnels et valorisants.

Envisager la création comme nouvelle relation à soi et aux autres, médiatrice par le papier, l’objet fini et le regard sur l’objet.

Organiser et animer d’un atelier de multiple projets et techniques.

Marbrure sur papier et toutes sortes de supports. Technique permettant un résultat immédiat, très coloré et esthétique.

Tissage à « la lirette » : à partir de tissu de récupération et de cadres très simples à réaliser. Technique très facilement adaptable à toutes sortes de public (handicap divers).

Papier mâché : technique utilisant du papier journal pour construire divers objets en trois dimensions, du plus simple au plus complexe. Technique hautement adaptable à toutes les conditions et à tous les types de fonctionnements d’ateliers.

Technique de fabrication de papier recyclé : permettant de fabriquer à partir de papier de récupération des feuilles de papier artisanales (décorables avec pétales séchés, empreints...) pour menus, cartes, carnets, etc.

Fabrication de peinture à la colle à partir de farine et d’eau, matière très bon marché, aux usages très libres (au doigt, au pinceau, avec éponges ou morceaux de carton ou plastique).

Techniques simples de reliure : fabrication et décorations de livres pour incorporer éventuellement des travaux sur papier réalisés pendant la semaine.

Méthodes pédagogiques majoritairement actives : 80 % de pratiques manuelles et expérimentation de techniques. 20 % apports théoriques. Les différentes techniques acquises sont adaptables, simples, utilisent des objets et matières premières de récupération ou avec un budget très petit.

Salle atelier avec équipements et outils nécessaires à la réalisation des différentes activités.

Les stagiaires rentrent après la semaine avec leurs réalisations qu’ils peuvent utiliser comme modèles pour l’atelier.

Un document sur chaque technique est fourni à chaque stagiaire.

Grille de satisfaction et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Suzanne OTWELL-NEGRE.

Pour la lirette, amener quelques tissus de récupération si possible ainsi qu’un appareil photo et quelques outils personnels : blouse, cutter, ciseaux, crayons (optionnel). Si vous avez déjà travaillé ces techniques ou si vous avez des photos de travaux faits avec les résidents dans vos établissements, pour partager votre expérience, pensez à apporter vos réalisations ou des photos de celles-ci.

80 % du temps consacré à la pratique.

Acquisition de multiples techniques attractives et adaptables aux divers publics accompagnés.

Réalisations concrètes avec objets et œuvres emportées par les stagiaires après le stage.

Nos Publications