Création d'outils ludo-pédagogiques
La Grande Motte | du 04 au 08/04/16 | |
La Grande Motte | du 21 au 25/11/16 | |
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte | Fiche contact |
Contexte
Les logiciels standards pédagogiques ne sont pas adaptés à la population accueillie dans les établissements du secteur sanitaire et social. Pourtant, l'informatique permet l'utilisation d'outils plus attrayants que les supports papiers mais il faut créer ses propres outils.
Personnes Concernées
Professionnel souhaitant créer ses outils d'apprentissage en adéquation avec son public.
Pré requis
Une connaissance informatique de base (connaissance d'un système d'exploitation et de ses périphériques usuels) est indispensable.
Objectifs
- Donner aux participants les apports méthodologiques et techniques pour développer des logiciels d'apprentissage (latéralisation, calcul, lecture, mémorisation, qcm, apprentissage souris, clavier, association image et texte...) adaptés au public. Mais aussi, développer des récits interactifs intégrant texte, image, à l'instar des histoires dont vous êtes le héros. Vous trouverez dans cette formation tous les outils nécessaires à la création de jeux et d'applications. Il ne vous reste qu'à ajouter votre imagination.
Contenu
La programmation événementielle :
- Utilisation d'un logiciel auteur multimédia.
- Élaboration de scénario, création des scènes.
- Les objets de la scène : statique, en mouvement, animé, piloté à la souris, au clavier.
- Création des événements. : gérer l'interactivité à l'aide d'une grille d'événements.
- Gestion des résultats : création d'un tableau des scores.
- Construire une application : donner la possibilité d'installer son application sur les ordinateurs de l'atelier.
Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats
Au terme de cette formation, le stagiaire aura acquis les connaissances des techniques utiles et nécessaires pour la mise en oeuvre d'une application ludo-pédagogique.
Réflexions et mise en œuvre d'une application ludo-pédagogique par le groupe de participants.
Animation
Dominique CHAUSSARD ou Richard LUCAN