Construction d'un mini four et réalisation d'objets en terre

Code 286
Durée 35 h
Tarif 1085 €
Participants 0 à 0
Inter
Intra
La Grande Motte du 19 au 23/09/16
Formation sur mesure réalisable dans vos locaux ou à la Grande Motte Fiche contact

Personnes Concernées

Educateurs, enseignants, travailleurs sociaux et toute personne motivée.

Objectifs

  • Apprendre et construire collectivement, de manière ludique, un four miniature portable à bois (économique en matériaux et combustible) pour pouvoir le reproduire lors d'un projet collectif ou individuel
  • Savoir en diriger les cuissons.
  • S'initier aux bases techniques nécessaires pour réaliser des petits objets simples en terre par des techniques de constructions manuelles.
  • Ces techniques de façonnage et de coloration pourront aussi être utilisées pour des cuissons en four électrique ou à gaz.

Contenu

  • Fabrication collective ludique d'un mini four portable (réutilisable plusieurs fois). Essai de cuisson dans un four identique pendant que la construction collective du four se termine. (photos de ce montage seront fournies sur cd. Chaque participant prendra des notes pour lui faciliter la reproduction du four miniature).
  • Réalisation de très petits objets en terre qui seront biscuités dans un four électrique.
  • Apprentissage de coloration de la terre et de l'application d'un émail transparent.
  • Apprentissage de la conduite d'une cuisson d'objets dans le mini four à bois.
  • Défournement four froid.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation des résultats

Cette formation permet à l'animateur de transmettre les connaissances acquises en inventant des situations concrètes formatrices.

Ces expériences qui utilisent des éléments naturels essentiels : l'argile, l'eau, le feu, l'air, le bois, nourriront, (avec la perception des sensations procurées par la terre, et le bonheur de manier les couleurs), la créativité de chacun (individuellement et au sein d'un groupe).

Le défournement des objets et la transformation de la matière qui apporte le résultat final est toujours un grand moment qui rassemble les participants par l'émotion, et la joie qu'il procure...

Au sein d'un atelier, ces acquis permettront aux personnes ayant suivi ce stage, de développer plus largement, dans la continuité, l'expression personnelle (utilisable en groupe) de chacun, lors d'un projet qui sera élaboré préalablement.

Une évaluation verbale par le formateur est effectuée chaque jour lors des étapes de travail. Entretien avec chaque stagiaire et appréciation générale du formateur en fin de stage sur la réussite des acquis de l'objectif.

Animation

Thierry DUPUY

Note

Prévoir des emballages pour emporter les objets finis qui restent propriété des stagiaires.