ACTIF Formation – Information – Conseil

Les Thématiques

Action réalisable en Intra

Contactez Joséphine Rives pour établir un devis :

04 67 29 04 99Fiche contact INTRA

559

14 heures

900 €

min : 3 - max : 18

Montpellier :

du 12 au 13/03/20

Formation réalisable en intra

L’analyse transactionnelle, technique d’analyse de la personnalité et des rapports humains, offre des stratégies très concrètes de changement et d’amélioration des comportements.

Son cadre de référence, réaliste, simple et structurant à la fois en fait un outil de communication particulièrement pertinent dans le quotidien des professionnels de la santé au travail.

Ce module 3 vous permet de potentialiser les concepts acquis au cours des deux premiers modules.

Médecins du travail, infirmières de santé au travail, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes…

Représentants du personnel, responsables QHSE, préventeurs d’entreprise, Inter­venants en Prévention des Risques Professionnels, animateurs sécurité…

DRH, responsables RH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tous les acteurs concernés par la communication.

Prérequis : avoir déjà suivi le module 1 d’Analyse Transactionnelle (ou niveau équivalent).

Il n’est pas essentiel d’avoir suivi le module 2 pour suivre ce module 3.

Repérer efficacement les 6 types de personnalité auxquels sont confrontés les acteurs de la santé au travail (salariés, chefs d’entreprise…) pour mieux s’adapter et gagner en efficacité.

Approfondir la communication non violente et productive lors des actions de prévention (entretiens avec les salariés, visites d’entreprises, etc.).

Acquérir les automatismes pour pratiquer aisément l’Analyse Transactionnelle dans son quotidien professionnel.

Approfondissement des différents concepts :

États du Moi,

Types de Transactions,

Signes de Reconnaissance,

Messages Contraignants,

Positions de Vie.

Repérage des 6 grands types de personnalité.

Exercices d’adaptation de son propre mode de communication en fonction de chaque type.

Identification des erreurs à éviter qui pourraient constituer des blocages, voire des résistances et désamorcer ainsi les comportements d’échec.

Acquisition d’une flexibilité comportementale indispensable à la résolution des situations problématiques avec modération et dextérité.

Tests personnalisés - Apports théoriques.

Exercices d’intégration - Jeux de Rôle - Etudes de cas, analyses de situations apportées par les stagiaires. (Chaque stagiaire est libre de décider s’il veut participer et/ou partager les exercices proposés).

Documentation pédagogique remise à chaque participant.

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Cathy GUTTIN : Praticienne en Psychothérapie Relationnelle et Techniques de Communication (Analyse Transactionnelle, P.N.L.).

Nos Publications